Alors que Kate Middleton et le prince William font de leurs trois enfants une priorité, Gala s’est intéressé à leur scolarité. De la Lambrook School sur le domaine de Windsor à leurs futurs établissements scolaires comme les prestigieux Eton ou Marlborough College, dans quel cadre évoluent les jeunes Wales, et notamment George, le futur roi d’Angleterre.
Kate Middleton et le prince William n’ont jamais fait mystère de leur priorité : l’éducation de leurs trois enfants George, Charlotte et Louis. Et si ce choix peut faire grincer des dents, venant ainsi rompre avec la tradition royale habituée à faire passer la couronne avant la vie de famille, les époux de Galles assument. Dernier exemple en date, la décision de Kate Middleton de rester auprès de son fils, le prince George, lancé dans une semaine cruciale d’examens, plutôt que de se rendre à Singapour avec son époux le prince William pour remettre les prix Earthshot… Vouloir ce qu’il y a de mieux pour ses enfants, et leur donner une éducation la « plus normale » possible. Un pari complexe que tente de relever les jeunes parents au jour le jour. Et le choix de leur établissement scolaire s’avère primordial.
« Ils seront très désireux de continuer à éduquer leurs enfants dans la même école »
Dès leur plus jeune âge, George, Charlotte et Louis ont fréquenté les meilleures écoles. Crèche Montessori dans le Norfolk, école de Thomas’s Battersea à Londres puis école préparatoire de Lambrook près de Windsor depuis l’année dernière. « Je n’ai pas été surprise par ce choix », explique Melanie Sanderson, consultante en éducation et rédactrice en chef du Good Schools Guide, « C’est une excellente école. Je pense que la raison pour laquelle ils ont choisi la Lambrook School est, entre autres, qu’ils peuvent y envoyer les garçons, mais aussi la princesse Charlotte. Ils seront très désireux de continuer à éduquer leurs enfants dans la même école aussi longtemps que possible ».
Un établissement mixte, où les enfants s’adonnent à de nombreuses activités, y compris en plein air, comme l’appelle régulièrement de ses voeux la princesse de Galles. Conséquence, un agenda chargé pour les élèves, y compris le samedi matin. « C’est une tradition dans les écoles plus traditionnelles du Royaume-Uni et dans les écoles privées. La raison ? Ils beaucoup de sport et d’autres activités pendant la semaine. Ils doivent trouver un moyen de compenser les heures de cours. Les écoles supérieures que les enfants intègrent ensuite ont toutes des cours le samedi. Il s’agit donc de les préparer à cela » souligne l’experte.
⋙ George, Charlotte, Louis: la vraie vie des petits princes de Cambridge
Eton College, la fabrique de l’élite
En effet, l’avenir se prépare. Principalement pour le prince George, 10 ans, qui a été aperçu au coté de ses parents en juin dernier à proximité du prestigieux College d’Eton, la fabrique de l’élite britannique. Une visite strictement privée et non commentée par Kensington Palace. « C’est une école très traditionnelle, habituée aux membres de familles royales. C’est aussi une école très forte sur le plan académique. Et comme à Lambrook, il y a beaucoup de possibilités de faire des activités sportives et extrascolaires. » Les princes William et Harry ont aimé y faire leurs classes. Le choix d’Eton paraît le plus probable.
Mais pour y entrer, l’héritier de la couronne âgé de 10 ans doit passer plusieurs tests cet automne. Et s’il échouait ? « Il pourrait rater son examen, oui » explique Melanie Sanderson, « mais je pense qu’il est très peu probable qu’Eton refuse de le prendre ». A noter que si Kate Middleton et le prince William s’aperçoivent que leur fils n’a pas un profil assez académique, le couple pourrait revenir sur son choix. « Je pense que si le prince George n’est pas très doué pour les études, ils devraient envisager d’autres écoles pour lui, et ils le feront probablement. Mais s’il est plutôt intelligent, il devrait s’en sortir ». S’il est pris, il rentrera à l’âge de 13 ans en tant qu’interne. Le jeune garçon sera ainsi coupé de son foyer. Une première. Mais Melanie Sanderson se veut rassurante : « Il est très courant que les mamans viennent rencontrer les étudiants autour d’un café ou d’une tasse de thé dans la rue principale ».
Outre Eton College, d’autres options pourraient être envisagées.« S’ils décident qu’ils veulent garder tous les enfants ensemble, ils peuvent regarder en direction de Marlborough College, même si ce n’est pas vraiment le même calibre qu’Eton. Rappelons que George sera roi. Et je pense qu’ils voudront pour lui la meilleure éducation possible. » Marlborough College, l’ancien établissement scolaire de Kate Middleton ou encore Eugenie d’York. Une école appréciée de la princesse de Galles, où elle a été récemment aperçue. Simple visite de courtoisie ou repérage pour George ou Charlotte ? Mystère. Gordonstoun en Ecosse pourrait également être une possibilité. Un College très apprécié par le prince Philip, beaucoup moins du prince Charles, qualifiant ses années passées là-bas de « peine de prison ». Mais l’établissement a bien changé, la princesse Anne y a même scolarisé ses deux enfants, Zara et Peter. Les résultats des tests passés par le prince George décideront plus que jamais de son avenir.
Crédits photos : Bestimage
A propos de
George d’Angleterre
Kate Middleton
William d’Angleterre
Louis d’Angleterre
Charlotte d’Angleterre
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – Kate Middleton, le prince William pour la rentrée de leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis
Autour de
Source: Lire L’Article Complet