Lundi 18 octobre 2021, Brigitte Macron accompagnait Jean-Michel Blanquer, ministre l’Education nationale dans une école de Boissy-Saint-Léger. Le but de se déplacement : lire la dictée de l’association ELA. Une lecture à laquelle la Première Dame s’était déjà adonnée en 2017, 2019 et 2020.
- Brigitte Macron
Retour sur les bancs de l’école pour Brigitte Macron. Déjà, en 2017, 2019 et 2020, la Première Dame avait prêté sa voix à l’association ELA. En 2021 et malgré la pandémie, Brigitte Macron a une nouvelle fois répondu présente. En effet, tous les ans, l’association européenne contre les leucodystrophies organise sa fameuse dictée. Le but : mettre en lumière cette maladie neurodégénérative qui concerne trois à six naissances par semaine en France. Pour cette édition 2021, dont le slogan est « mets tes baskets et bats la maladie« , 2 500 établissements scolaires ont répondu présents. Pour la 18ème année consécutive, des élèves du primaire au lycée se sont adonnés, lundi 18 octobre 2021, à la fameuse dictée de l’association. Ainsi, toute la journée, aux quatre coins de la France, les enfants se sont penchées sur un texte inédit.
Brigitte Macron a prêté sa voix aux mots d’Hervé Le Tellier
Et les élèves d’un collège de Boissy-Saint-Léger, ont eu la chance d’avoir une oratrice un peu particulière pour la lecture de cette dictée : Brigitte Macron. La Première Dame et le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer étaient donc présents auprès des élèves de ce collège du Val-de-Marne.
Cette année, c’est Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 avec son ouvrage L’Anomalie, qui a prêté sa plume à cette dictée inédite. D’ailleurs, cette dernière commence ainsi : « Vous, je ne sais pas, mais moi, j’ai toujours eu du mal avec attraper, l’orthographe du mot. » Hervé Le Tellier a développé, en 259 mots, un lien entre les difficultés en orthographe et les difficultés face à la maladie. « Les adolescents, les enfants sont les plus faciles à mobiliser et ils vont jusqu’au bout des choses, ils sont concernés. C’est donc un plaisir« , a déclaré Brigitte Macron à nos confrères de BFMTV à l’issue de cette dictée et de cette matinée studieuse.
Du côté de l’association, ce nouveau rendez-vous est un succès. « Nous avons retrouvé nos taux de participation de 2019« , a ainsi commenté l’un des responsables auprès de nos confrères du Figaro. ELA souhaite, au travers de cette dictée « sensibiliser les enfants sur la maladie » et avance, toujours au Figaro, que « ce n’est pas une vraie dictée notée, mais un prétexte pour parler de la souffrance, de l’ouverture aux autres et de la tolérance. » Un beau message soutenu par l’Élysée.
Et la dictée est à découvrir sous ce lien. Vous pouvez même la télécharger et la reproduire, chez vous !
Un temps fort et marquant pour nos élèves de 3è du @ColDunoisBoissy, qui ont planché sur la dictée d’#ELA « La gymnastique des mots » écrite par @HerveLeTellier, prix Goncourt 2020, et lue par Mme #Macron & M. Blanquer.
Belle action de sensibilisation à la lutte contre la maladie. pic.twitter.com/0lX9wy1e6Z
Source: Lire L’Article Complet