Ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron s’est exprimé depuis l’Elysée à propos de la crise de coronavirus. Voici les grandes lignes de son allocution.

Ce lundi 13 avril, un dernier bilan officiel annonce que 14 967 personnes sont mortes du coronavirus en France. Dans ce contexte de crise sanitaire, Emmanuel Macron s’est exprimé ce soir depuis l’Elysée. Voici les points importants qu’il a évoqué dans son allocution.

– Date de déconfinement :

Alors que les Français s’attendaient au 15 mai, le président de la République a annoncé ce soir qu’il prolongeait le confinement jusqu’à la date du 11 mai prochain. Ensuite, et en fonction des résultats, le déconfinement sera progressif. C’est ainsi qu’il a précisé : « les personnes âgées, en situation de handicap sévère ou atteintes de maladies chroniques devront rester confinées ».

– Masques :

Toujours à partir du 11 mai, et tandis que la production s’accélère, le chef de l’Etat prévoit un « masque grand public » pour chaque Français. Il précise qu’ils iront d’abord aux « professions les plus exposées » et d’ajouter : « pour certaines situations, comme dans les transports en commun, son usage pourra devenir systématique ».

– Tests :

Parce que tester tous les Français n’aurait pas de sens, Emmanuel Macron garantit qu’en date du 11 mai, ceux qui ont des symptomes pourront tous être testés, et mis en quarantaine, si positifs. Il précise : « L’utilisation la plus large possible des tests et la détection est une arme privilégiée pour sortir au bon moment du confinement. D’ici là et dans les prochaines semaines, nous allons continuer d’augmenter le nombre de test chaque jour ».

– Éducation :

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées rouvriront progressivement à compter du 11 mai et ce, pour que les parents d’élèves puissent reprendre leur activité. En revanche, tout reste fermé pour l’enseignement secondaire, et « les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été ».

– Aides :

Il sera versé sans délai une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants, et aux étudiants les plus précaires. Les entreprises seront également soutenues, tout comme le secteur du tourisme. Le président annonce que « Dès mercredi, le conseil des ministres décidera des moyens financiers nouveaux ».

– Lieux publics :

Les bars, les restaurants, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles et les musées resteront fermés « au moins jusqu’à mi-juillet ». De fait les festivals et autres grands rassemblements sont annulés, a expliqué Emmanuel Macron.

– Aéroports :

Pour le moment, les frontières avec les pays non européens restent fermées jusqu’à nouvel ordre, annonce Emmanuel Macron.

Par ailleurs, « le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir » rappelle Emmanuel Macron. Restez chez vous et respectez les gestes barrière.

>> A voir aussi : Emmanuel Macron très en colère à cause d’un selfie avec une femme portant le niqab.

F.A

Source: Lire L’Article Complet