Les cinq candidats Les Républicains à la présidentielle de 2022 vont débattre, lundi 8 novembre 2021 à 20h45 sur LCI. Le Point a rencontré Ruth Elkrief et David Pujadas, les modérateurs du programme.

Les cinq candidats à la désignation LR pour la présidentielle se feront face lors d’un premier débat, lundi 8 novembre sur le plateau de LCI. Moins d’un mois avant le congrès Les Républicains, à l’issue duquel sera élu un représentant du parti pour concourir à l’Élysée, Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse se prêtent au jeu de l’échange public. Durant cette soirée, les prétendants discuteront autour de leur campagne. Vingt minutes de temps de parole sont allouées à chaque candidat, qui devront axer leur discours autour de quatre thèmes (le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration et la diplomatie). La conversation sera encadrée par deux modérateurs, les journalistes Ruth Elkrief et David Pujadas. Interviewés par Le Point, les deux animateurs ont averti : ce débat sera « très différent » de celui de 2016, qui réunissait Nicolas Sarkozy, François Fillon ou encore Alain Juppé. « C’est en grande partie lié au casting : il y a moins de contentieux qu’entre les candidats en 2016 où il y avait eu des affrontements personnels« , a exposé Ruth Elkrief avant que son confrère ne prévienne : « Il y aura des échanges, ce sera vivant, mais ils éviteront la foire d’empoigne. Il y aura moins d’agressivité, car, cette fois-ci, personne n’a dirigé l’autre dans un gouvernement. »

Moins de personnalités politiques de grande ampleur présentes, donc moins alléchant pour le grand public ? L’ancien présentateur du 20 Heures de France 2 n’en est pas convaincu : « Certes, le casting est moins capé, mais de nouvelles figures émergent et c’est bien pour le débat. D’autant plus que cette première émission va donner le ton, préciser les positionnements de chacun et les personnalités qui vont s’affirmer. »

Des accompagnateurs qui se tiennent à leur place

Le débat, qui s’ouvrira avec Éric Ciotti et se conclura avec Xavier Bertrand, est sans nul doute un exercice périlleux pour le binôme, qui ne compte pas faire de l’ombre au quinté mis en lumière. « À nous de repérer les divergences et les convergences entre les candidats. Nous ne sommes pas les vedettes…« , a assuré David Pujadas tandis que Ruth Elkrief les a définis comme des « accoucheurs« , qui servent à « aiguiller » tout en restant dans la « démocratie pure« .

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet