Plus que quelques jours avant le très attendu débat d’entre-deux-tours. Pour beaucoup d’électeurs, ce face-à-face, mercredi 20 avril, permettra de faire un choix entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. En pleine préparation, le président sait déjà ce qu’il ne dira pas.
Mercredi 20 avril prochain se tiendra le débat d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Marine Le Pen affrontera de nouveau Emmanuel Macron dans une joute oratoire d’environ deux heures et animée par Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pour les deux équipes des candidats, la réussite de ce débat réside incontestablement dans sa préparation. Du côté du président, cela commence dès ce lundi 18 avril avec des répétitions, relectures de notes et préparation d’arguments irréfutables, entouré de son cercle restreint. Contrairement à 2017, Emmanuel Macron tentera de rester sobre et factuel, annonce un de ses conseillers à Franceinfo. Lui qui est souvent taxé d’arrogance dira « les choses de façon précise assez calmement ». D’autre part, il s’interdira toute attaque personnelle envers Marine Le Pen et s’en tiendra au démantèlement de ses propositions pour la France. « Si Emmanuel Macron se montre agressif on l’accusera de misogynie« , pointe un membre du gouvernement.
Au Rassemblement National, le programme de l’entre-deux-tours de Marine Le Pen est défini depuis de nombreuses semaines. « On a bloqué trois jours de préparation », déclarait fièrement Jean-Philippe Tanguy, son directeur adjoint de campagne, dans les colonnes de L’Express le 4 avril dernier. Il faut dire que la perspective de revivre le débat chaotique de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron il y a cinq ans, ne donne envie à personne chez la candidate. Cette fois-ci, sa garde rapprochée l’a également annoncé, Marine Le Pen s’en tiendra à la défense de son programme, sans chercher à faire sortir de ses gonds le président. Avec un quinquennat en plus d’expérience, Emmanuel Macron est en effet encore moins susceptible de se laisser aller à la colère.
>> PHOTOS – Emmanuel Macron : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie
Ce n’est pas pour autant que l’équipe de campagne du président est sereine. La politologue Chloé Morin l’a cette semaine rappelé dans L’Opinion : « Emmanuel Macron est son pire ennemi. Il fait parfois des fautes par excès de confiance. » Le véritable obstacle du chef de l’État, si l’on oublie qu’il doit convaincre les électeurs de gauche de lui accorder leurs votes, est bien son « melon », comme le pointe l’un de ses conseillers interviewé par le quotidien. Nouveau round et fin du suspens le 20 avril prochain !
Crédits photos : ELYxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet