Ce samedi 16 novembre, France 5 diffuse à 22h25 l’adaptation théâtrale du texte Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris, publié quelques mois après l’attentat du Bataclan. Revenons en détail sur l’origine de cette pièce on ne peut plus émouvante.
Journaliste qui a notamment officié sur France Inter, Antoine Leiris a perdu le 13 novembre 2015 Hélène, son épouse, lors de l’attentat du Bataclan. Il s’est alors retrouvé seul avec son fils, Melvil, âgé de dix-sept mois. Le 16 novembre, après avoir procédé à l’identification de sa femme parmi les victimes, Antoine publie sur Facebook une lettre en réaction à ces évènements, très largement médiatisée ensuite.
Relayée par de nombreux journaux, la lettre du jeune père commence avec ces mots : « Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils, mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son cœur ». Antoine Leiris explique dans les lignes qui suivent qu’il ne cédera pas à la colère contre ceux qui ont ôté la vie de sa compagne, et que leur acte ne fera ni éclore la haine chez son garçon, ni le condamner à une vie malheureuse.
Raphaël Personnaz, seul sur scène
Cette lettre donnera par la suite naissance à un livre, publié chez Fayard en mars 2016, et intitulé Vous n’aurez pas ma haine, récit de la vie qui continue pour cette famille endeuillée. Le metteur en scène Benjamin Guillard, à l’œuvre sur Aimez-moi avec Pierre Palmade, et qui a également aidé à transposer sur scène le roman de Maylis de Kérangal Réparer les vivants, a ensuite décidé d’adapter ce témoignage sur les planches. Benjamin Guillard a ainsi choisi de mettre pendant une heure et vingt minutes les mots couchés sur le papier par Antoine Leiris dans la bouche du comédien Raphaël Personnaz, vu notamment aux côtés de Romain Duris et Anaïs Demoustier dans Une Nouvelle amie de François Ozon. Une décision saluée par la critique puisque cette adaptation a été récompensée par le Molière du Seul en scène 2018 !
La vie, après
France 5 nous permet de découvrir cette pièce à 22h25 ce samedi 16 novembre dans la case Passage des arts, présentée par Claire Chazal. La chaîne diffusera en effet une captation des représentations données au Théâtre Montansier de Versailles les 18 et 19 janvier 2019. Par ailleurs, les éditions Robert Laffont ont publié le 17 octobre dernier La Vie, après, nouveau livre d’Antoine Leiris faisant suite à Vous n’aurez pas ma haine, et abordant la vie de son auteur et de son fils Melvil depuis la parution du premier récit.
Source: Lire L’Article Complet