Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Dans les colonnes du Elle, David Foenkinos a accepté de dévoiler son quotidien d’auteur à succès. Entre ses projets et sa relation avec son fils, Victor, dont il partage la garde avec son ex-femme, le romancier revient sur sa méthode pour concilier vie professionnelle et familiale.

Il s’est fait connaître du grand public grâce à La Délicatesse (éd. Gallimard), paru en 2009 et adapté au cinéma en 2011, avec Audrey Tautou dans le rôle principal. Une réussite. Le film a été nominé deux fois aux César, pour la meilleure adaptation et le meilleur premier film. S’il y a une chose qu’on sait de David Foenkinos, c’est qu’il n’a pas volé son succès. Il travaille énormément. Ce touche à tout, passionné de musique, veut avant tout raconter des histoires, peu importe le canal qu’il utilise pour les transmettre. Ainsi, il semble passer de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante. Après s’être frotté avec brio au septième art et avoir raflé plusieurs grands prix littéraires dont le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens, c’est désormais sur les planches que le romancier a choisi d’exercer son talent.

⋙ La délicatesse, de David Foenkinos

Samedi 12 mars 2020, Claudia Tagbo et Kad Merad seront sur le plateau d’On n’est pas couché sur France 2 pour présenter Amis, la nouvelle pièce de David Foenkinos, co-écrite avec l’écrivaine Amanda Sthers. Les deux auteurs se sont rencontrés sur un plateau de télévision. « Il a été l’unique personne bienveillante avec moi sur le plateau. Son regard complice m’a permis de passer outre les moqueries et d’être autre chose que ce qu’ils avaient décidé que je serais. » se souvient l’ex-femme de Patrick Bruel dans le JDD.

Si David Foenkinos est un artiste énigmatique, son quotidien n’en reste pas moins banal, comme il aime à le souligner dans les pages du Elle. « Je ne suis pas un fêtard et cela ne me pose aucun problème de me lever tôt. Je réponds à mes mails en buvant un café et c’est l’un de mes moments préférés. » raconte-t-il. Son fils Victor, né d’un précédent mariage, vient chez lui une semaine sur deux. Et pas question pour l’auteur de rater une miette de ces moments à cause du travail! D’ailleurs, lorsque Victor avait 9 ans, il l’emmenait lui-même à l’école après lui avoir préparé « son petit déjeuner avec des céréales Trésor et du jus d’orange. » Une routine qui a dû quelque peu changer depuis que Victor a atteint la majorité!

À lire aussi : Justine (“Top Chef” 2020) : ses confidences sur sa vie de couple avec son mari Camille

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet