Incohérent, incapable de finir ses phrases, les médecins ont jugé inapte Dany Boon à entrer dans l’armée.

D’ordinaire, lorsqu’il fait l’idiot, c’est en toute conscience et dans le seul but de nous faire rire, une mission le plus souvent accomplie. Mais lors d’un entretien accordé à l’inusable Michel Drucker dans Vivement dimanche ce dimanche 25 septembre sur France 3, Dany Boon a fait une incroyable révélation à son hôte. Venu présenter le film La Belle course de Christian Carion, dans lequel le comédien a pour partenaire sa vieille complice Line Renaud, l’humoriste a confessé qu’au moins une fois dans son existence, il a vraiment été un simple d’esprit, devant un public autrement plus scrupuleux que celui des salles obscures. Dany, alors inconnu, avait une vingtaine d’années et s’est retrouvé face à des médecins militaires, des spécialistes à qui, comme le dit l’expression populaire, « on ne la fait pas ».

Il a bien failli être interné d’office !

Face à ces redoutables critiques, le futur réalisateur de Bienvenue chez les Ch’tis s’est présenté hagard, les traits figés, taiseux. Souffrait-il vraiment d’une maladie psychiatrique ? Pas le moins du monde ! Pourtant, lorsque ses interlocuteurs ont commencé à lui faire passer les tests d’aptitude au service militaire, ils ont eu la certitude d’avoir affaire à un parfait crétin. « Je ne finissais pas mes phrases, j’étais incohérent, s’est souvenu l’artiste. J’ai fait le ‘boubours’ comme on dit dans le Nord. Et j’ai été réformé P5, la catégorie des débiles profonds. Je voulais P4, j’ai eu P5, c’est une meilleure note. Et P6, c’était interné d’office ».

Car lorsque le service était encore obligatoire, les conseils de révision ressemblaient souvent à une Cour des miracles. Des hommes jeunes et en pleine santé devenaient boiteux ou totalement ahuris en franchissant le portail d’entrée de la caserne et recouvraient soudain tous leurs moyens lorsqu’ils la quittaient. D’une certaine manière, les praticiens militaires obtenaient un taux de guérison inégalable. Mais ceux qui en faisaient trop se retrouvaient dans le service de psychiatrie d’un hôpital militaire, et ne sortaient pas toujours indemne de leur séjour. Bref, avec sa performance presque trop aboutie, Dany a bien failli se tirer une balle dans le pied !

À voir également : « C’était compliqué » : Dany Boon révèle que Noé, le fils qu’il a eu avec Judith Godrèche, a été agressé après le succès des « Ch’tis »

Étienne-Hadrien Feyrandrier

Source: Lire L’Article Complet