DALS est au cœur de la polémique. Une association pointe du doit une danse jugée stigmatisante à l’égard des personnages malades ou handicapées psychiques.

Une séquence de Danse avec les stars crée la polémique. En début de mois, le show de TF1 consacrait une soirée spéciale à Halloween. Vampires, zombies et autres personnages effrayants avaient alors défilé sur le plateau. Et c’est une danse réalisée par Fauve Hautot et Sami El Gueddari qui est pointée du doits par une association de défense de droits de malades et/ou handicapés psychiques. Sur un tango, les deux danseurs évoluaient dans un décor de cellule capitonnée. L’athlète handisport portait une camisole et sa danseuse, une blouse blanche tâchée de sang. Cette dernière invitait son partenaire de danse à incarner un personnage terrifiant : « Je veux te voir les yeux injectés de folie. Je veux te voir faire peur.« 

Quelques semaines après la diffusion de cette émission, cette séquence est pointée du doigt par l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (l’UNAFAM. Cet organisme a en effet adressé une lettre à Gilles Pelisson, le Président et Directeur général de TF1. Une copie de ce courrier a également été transmise au Président de la République Emmanuel Macron, à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé ou encore à Franck Riester, Ministre de la Culture. « Nous avons été interpellés par de nombreuses familles membres de notre association, l’UNAFAM, scandalisées par un extrait de l’émission Danse avec les stars diffusée sur TF1, le 2 novembre 2019« , peut-on lire dans ce courrier rendu public sur Twitter. « Cette séquence est malheureusement représentative de clichés qui perdurent et stigmatisent gravement les personnes vivant avec des troubles psychiques, comme tout le secteur de la psychiatrie » poursuit l’UNAFAM, avant d’interpeller directement le Président-Directeur Général de TF1 : « auriez-vous autorisé une scénographie avec une personne atteinte d’un cancer en traitement de chimiothérapie, comme une personne suscitant de la peur, voire de l’effroi ?« 

Des excuses demandées

En fin de courrier, l’association demande à ce que TF1 présente un message d’excuses lors de l’ouverture de la prochaine émission ainsi que sur leurs réseaux sociaux. Rappelons que par le passé, l’UNAFAM avait déjà condamné une épreuve de Fort Boyard baptisée « L’asile ». L’été 2018, l’association avait alors porté plainte pour « diffamation » et « injures publiques ».

Source: Lire L’Article Complet