De gauche à droite de l’hémicycle, les élus fustigent l’attitude d’Emmanuel Macron durant son interview du 14-Juillet. Des retours unanimes partagés par Le Figaro ce 15 juillet.
Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est prêté à l’exercice de l’interview du 14-Juillet, qu’il avait délaissé durant plusieurs années, le trouvant trop convenu. Guerre en Ukraine, énergie, dette, crise de l’hôpital, polémiques, les journalistes Anne-Claire Coudray et Caroline Roux ont passé en revue nombre de sujets cruciaux au cœur des préoccupations des Français. Des questions auxquelles le Président a répondu en adoptant une posture professorale, déjà critiquée lors du débat de l’entre-deux-tours. Une prestation étrillée par les groupes de l’opposition. Des retours abrupts relayés par Le Figaro ce 15 juillet. À droite comme à gauche, le chef de l’État n’aurait pas convaincu.
Du côté des Républicains, les élus qui ont suivi l’entretien ont jugé Emmanuel Macron « dans le déni », évitant avec soin l’autocritique. « Il manquait l’essentiel à cette interview : la reconnaissance par Emmanuel Macron de ses erreurs et de ses échecs », a notamment pointé le président des sénateurs LR Bruno Retailleau, cité par le journal. Même constat pour Olivier Marleix, président du groupe LR dans l’hémicycle. Ce dernier invite le locataire de l’Élysée, à qui il prête des « relents d’arrogance », voire des propos « méprisants », à se remettre en question : « Apprenez ce ‘respect de chacun’ auquel vous invitez ».
>> PHOTOS – Brigitte Macron : retour sur ses looks du 14 juillet
Pour les socialistes comme le RN, Emmanuel Macron fait la sourde oreille
Un bilan partagé par les députés de gauche. Tandis qu’Emmanuel Macron fustige les « attentes baroques » de l’opposition, Olivier Faure rétorque que la « main tendue » du chef de l’État ne les concerne pas. Boris Vallaud, le président du groupe Socialistes à l’Assemblée nationale, déplore quant à lui un « disque rayé ou un aveu d’échec ». Dans les rangs du Rassemblement national, le discours du Président ne convainc pas davantage. Laurent Jacobelli, élu RN de Moselle, estime qu’Emmanuel Macron « Continue de s’entêter seul contre les Français avec la réforme des retraites et une politique d’austérité ». Pour ce rendez-vous du 14-Juillet, le chef de l’État aura donc réussi un tour de force. Celui de rendre unanimes les critiques de ses opposants.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet