Quelques jours après avoir annoncé s’être inscrit à un club de tir, Daniel Guichard a pu étayer son propos sur le plateau de TPMP.

Ce mardi 15 novembre 2022, Daniel Guichard était l’invité de Cyril Hanouna sur le plateau de TPMP pour parler du « vivre ensemble » en France. Inquiet de la situation actuelle, le chanteur avait révélé, le 13 novembre dernier lors d’une interview pour la chaîne YouTube « Les Incorruptibles », s’être « inscrit à un club de tir ». Des propos qui n’avaient pas manqué de faire réagir. Pour appuyer ses déclarations, l’interprète de « La Tendresse » avait pris en exemple le père de famille qui a tabassé un adolescent soupçonné d’avoir agressé sexuellement sa fille de 6 ans. « Peut-être que moi, j’aurais plus massacré l’agresseur. Est-ce que je suis un violent ? Non. Il y a un moment où on se dit : on vous prend par les épaules, on vous amène à la police. La police va vous dire ‘vous êtes vraiment sûr que vous voulez déposer plainte ? Pas que l’on ne veut pas, mais que ça ne sert à rien. Dans une heure, il est dehors et il va nous cracher dessus », avait-il expliqué.

« La peur qui commence à être partout »

Une façon de penser avec laquelle Gilles Verdez n’est pas d’accord. Loin de donner raison à l’artiste, le chroniqueur de l’émission phare de C8 pense, au contraire, qu’il ne faut pas se faire justice soi-même. Ce à quoi Daniel Guichard a répondu : « On ne va pas systématiquement se dire qu’on est dans un monde de Bisounours. […] Si quelqu’un passe le mur de chez moi pour faire du mal aux miens […] Je finirai en prison, mais il ne passerait plus jamais le mur. Si j’étais dans une situation où franchement la vie de mes proches est en danger, je pense que ma réaction serait désespérée, tant pis pour l’autre ». Il déplore tout de même un changement dans la société. « C’est une façon de penser que je n’avais pas il y a quelques années », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « Je suis inquiet. Ce que disait Gilles par rapport aux potentialités de milices, c’est aussi par rapport à la peur qui commence à être partout, et les accidents arriveront et ils n’arriveront pas avec des armes obligatoirement, mais avec des couteaux de cuisine, avec des choses insensées. » Un débat très animé.

V.B

À voir également :

Source: Lire L’Article Complet