Cette succession d’imprévus qui ont conduit à sa mort…

Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine a trouvé la mort dans un tragique accident d’hélicoptère dans lequel il ne devait pas se trouver. Avec lui, les quatre autres personnes à bord ont également trouvé la mort. Ce soir, mercredi 31 mars, TMC diffusera un documentaire, Daniel Balavoine, 35 ans déjà : sa vie, sa bataille. L’occasion de revenir sur cet événement tragique et les circonstances de ce drame.

En janvier 1986, le chanteur se trouvait sur le parcours du Paris-Dakar car il était ambassadeur de l’action humanitaire des Paris du cœur. Il était au Mali aux côtés de Thierry Sabine, pilote et fondateur de la course. Ce dernier souhaitait rejoindre le bivouac à Gourma-Rharous, ville d’arrivée de l’étape du jour. À cette occasion, Daniel Balavoine, qui avait toujours voulu prendre un hélicoptère, a réussi à obtenir le droit de monter à bord d’un appareil en prenant la place du journaliste sportif Jean-Luc Roy qui le laisse monter à sa place.

À bord il y avait cinq personnes, François-Xavier Bagnoud, le pilote, Nathalie Odent et Jean-Paul Le Fur, journalistes, Thierry Sabine et Daniel Balavoine. Si l’hélicoptère atterrir une première fois vers 18 heures, il redécolle de nuit alors qu’il n’était plus apte à voler une fois le soleil couché.

Une énorme tempête de sable aggrave les conditions de vol, le pilote décidé d’atterrir de toute urgence mais Thierry Sabine presse François-Xavier Bagnoud de reprendre la route. À huit kilomètres et cinq minutes de vol du bivouac, l’hélicoptère percute une dune de sable. Vers 19 heures, les cinq passagers meurent sur le coup. Un drame vieux de 35 ans…

La rédac’

Source: Lire L’Article Complet