Lundi 2 mai 2022, Thierry Ardisson a fait son retour à la télévision dans Hôtel du temps, une toute nouvelle émission dans laquelle il interviewe des personnalités décédées. Pour ce premier numéro, c’est avec Dalida qu’il a échangé. L’occasion pour la chanteuse de parler de François Mitterrand, dont elle a été très proche.

  • Dalida

Thierry Ardisson a décidé de revenir à la télévision dans une toute nouvelle émission baptisée Hôtel du temps, diffusée lundi 2 mai 2022 sur France 3. Et autant dire que le concept a de quoi surprendre puisque, pour la première fois dans l’univers du PAF, l’animateur s’entretient avec des personnalités décédées. Et pour ce premier numéro, c’est avec la chanteuse Dalida qu’il a décidé d’échanger, à l’occasion des 35 ans de sa mort. Invité dans l’émission On est en direct sur France 2 samedi 30 avril 2022, Orlando, le frère de l’artiste, s’est confié sur ce nouveau projet, revenant aussi sur la relation amoureuse que sa sœur a eue avec François Mitterrand. Ainsi, il a révélé que l’ancien président de la République « osait tout » pour aller chez la chanteuse, à Montmartre. « Il venait sans garde du corps, il traversait la rue qui était toute petite, serrée, il n’y avait pas de lumière du tout. Les services secrets ont dit un jour : ‘Il va se faire assassiner’« , a-t-il commencé. Et de poursuivre : « Il osait tout parce qu’il venait, il sonnait directement deux fois sans téléphoner avant« . Comme l’a rappelé Gala, leur rencontre a eu lieu dans les années 70, « alors que Dalida était venue chanter lors d’un meeting du Parti socialiste à Marseille« . Si leur idylle a duré quelques années, aucun des deux n’a jamais officialisé cette histoire dans les médias.

Des obsèques avec ou sans François Mitterrand ?

Dalida est morte le 3 mai 1987, à l’âge de 54 ans. Elle s’est suicidée, rue d’Orchamps dans le XIIIe arrondissement, 20 ans après une première tentative qui avait échoué et à la suite de laquelle elle s’était éloignée de la scène. Ses obsèques ont eu lieu à Paris, devant une foule d’anonymes venue lui rendre un dernier hommage. Des personnalités étaient aussi présentes, de Charles Aznavour à Brigitte Bardot en passant par Alain Delon, comme l’a rappelé le site de Marie-Claire lundi 2 mai 2022. François Mitterrand était-il aussi là ? Une question que la chanteuse a directement posée à l’animateur dans Hôtel du temps. Ce dernier lui a fait « non » de la tête, jetant un froid. Initialement, les obsèques de Dalida devaient avoir lieu à l’église Saint Jean de Montmartre, le 7 mai 1987. Mais le lieu était trop petit pour accueillir les quelque 40.000 personnes qui souhaitaient assister à la cérémonie. Elle a donc eu lieu à l’église de la Madeleine. Dalida, elle, repose au cimetière de Montmartre, à Paris.

Source: Lire L’Article Complet