Invité dans le podcast Icônes présenté par Michel Denisot sur Europe 1 vendredi 22 janvier 2021, Cyril Lignac s’est livré sur son enfance avec sa mère Janine, décédée en 2014. Des confidentes émouvantes.

  • Cyril Lignac

Derrière chaque grand homme se cache une femme, dit un proverbe. Cyril Lignac en témoigne, inspiré dès sa plus tendre enfance par sa maman, Janine. Décédée en 2014, la mère du chef étoilé lui a laissé un héritage qu’il n’est pas près d’oublier. Dans une interview accordée à Icônes animé par Michel Denisot sur les ondes d’Europe 1, vendredi 22 janvier 2021, le présentateur de Tous en cuisine s’est confié sur les personnes qui lui ont donné le goût de la gastronomie. Et sa mère en fait partie. « Ma première icône, c’est ma maman », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « C’est de là que tout démarre, c’est là qu’on te donne les armes pour te battre dans la vie. C’est là qu’on construit ton ADN et ta colonne vertébrale. » L’Aveyronnais a ensuite décrit le rythme effréné de cette infirmière, avec tendresse.

Cette femme qui a mené de front sa vie de mère de famille et sa carrière, tenait à concocter l’un de ses plats favoris, qui tenait une bonne partie de la semaine : « On a grandi dans une famille française modeste, (…) et quand maman travaillait à l’hôpital, elle était active. Elle rentrait tard le soir, elle partait tôt le matin pour aller travailler. Il fallait faire à manger donc elle faisait un sauté de veau le week-end et on en mangeait pendant trois jours« , a-t-il relaté, le sourire aux lèvres, avant de poursuivre : « Mais elle le faisait maison et c’était très important pour elle et pour mon éducation culinaire et gustative. » Passionné par son métier, Cyril Lignac a souligné à quel point « les bonnes bases, les sensations et les émotions [régulent toute sa vie], et pour toujours ».

« Elle est dans mon esprit quotidiennement »

Le chef pâtissier a ensuite évoqué le décès de sa mère, non sans émotion. « Ma maman n’est plus là, forcément elle est dans ma tête et dans mon esprit quotidiennement », a-t-il glissé. Et de se souvenir : « Ma mère, ça l’agaçait elle me disait ‘Arrête, tu auras une vie comme la nôtre, une maison dans l’Aveyron, une vie traditionnelle comme on t’a éduqué, tu te prends pour qui ?’, et plus elle me disait ça, plus je voyais d’autre chose. » Parmi ses icônes, il y a aussi Nicole Fagegaltier, qu’il considère comme sa maman professionnelle.

Source: Lire L’Article Complet