Derrière chaque grand homme se cache une femme. Et le chef cuisinier Cyril Lignac ne déroge pas à la règle. La star du Meilleur pâtissier : les professionnels peut compter au quotidien sur son fidèle bras-droit, Laurence Mentil, qui gère le Groupe Cyril Lignac.

A propos de


  1. Cyril Lignac

Après avoir cartonné avec son émission Tous en cuisine, Cyril Lignac distillera ses conseils dans Le meilleur pâtissier : les professionnels, diffusé ce 1er juin sur M6. Depuis quinze ans maintenant, le chef cuisinier a envahi les petits écrans pour le plus grand plaisir de ses fans. Celui qui a fermé son restaurant en juin 2019 doit son succès en grande partie à lui-même, mais également aux femmes qui l’ont accompagné, comme Laurence Mentil, son fidèle bras-droit.

Depuis septembre 2005, la quadragénaire originaire de Marseille occupe le poste de directrice générale du Groupe Cyril Lignac, qui compte plus d’une centaine de salariés. Elle est à la tête d’un petit empire parisien, notamment composé de pâtisseries, de bistrots et même d’un bar à sushis. Présente aux côtés de Cyril Lignac depuis ses débuts, Laurence Mentil est restée trois ans en couple avec lui, avant de devenir son pilier et sa plus proche collaboratrice. “Avec Cyril, on a grandi ensemble personnellement et professionnellement, on est un duo dans l’âme”, a-t-elle confié au site Do it in Paris.

Rempart à la surmédiatisation

La cheffe d’entreprise constitue un rempart à la surmédiatisation de son associé. “Lorsque Cyril a débuté les émissions de cuisine à la télévision, ça a été un véritable succès, on l’a beaucoup comparé à Jamie Oliver et cela a permis de valoriser le métier de cuisinier. C’est à double tranchant et j’ai dû très rapidement gérer, protéger et asseoir son image de chef étoilé, a-t-elle raconté dans une interview à Do it in Paris.

https://www.instagram.com/p/BSIuN6whEIA/

Sunny cappuccino #lachocolaterie #thebestshirt @pyjparis thanks my dear @laurenrubinski

A post shared by Laurence Mentil (@laurencementil) on

Très discrète, Laurence Mentil a toujours voulu garder une forme de mystère sur sa vie privée. Elle a pourtant accepté de se livrer sur son parcours à Vanity Fair, en octobre dernier. “Au départ, on n’avait pas de bureaux, je travaillais directement de chez moi. Avec Cyril, on faisait les réunions dans mon appartement, raconte-t-elle. Pourtant, à force de persévérance, elle a contribué à construire un empire. Quid des relations personnelles ? Elle préfère rester évasive sur sa liaison avec le cuisinier.Aujourd’hui, on est un peu comme un grand frère et une petite sœur, parfois l’inverse. Mais on a refait nos vies et je ne souhaite pas m’étendre là-dessus par respect pour nos compagnons”, explique celle qui est devenue maman en avril 2020.

Pour certains, elle constitue la colonne vertébrale de Cyril Lignac.Elle est la garante de l’esprit libre de Cyril Lignac. Je ne dissocie pas le travail de Cyril de Laurence“, explique Elodie Piège, l’épouse de l’ex-juré de Top Chef, Jean-François Piège, auprès de Vanity Fair. Une femme indispensable à qui Cyril Lignac a rendu une forme d’hommage caché dans un entretien au Figaro. “Une entreprise, c’est une équipe. Ce qui me plaît, c’est le rassemblement de collaborateurs, d’envie et d’énergie. J’aime me sentir entouré, protégé. Et c’est pour ça que je n’ai que des femmes autour de moi“, dévoile le chef cuisinier. “Je trouve qu’elles apportent une énergie positive. Elles n’ont pas ce désir effréné de conquête.”

Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet