Vadym Omelchenko, l’ambassadeur d’Ukraine en France, a fait un malheureux lapsus en pleine interview sur le conflit russo-ukrainien pour BFMTV, le mardi 22 février 2022. Une gaffe qui a fait réagir les internautes.

Restez informée

L’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, a fait une gaffe en pleine interview, sur BFMTV, le mardi 22 février 2022. Face à Olivier Marschall, le diplomate a évoqué les craintes que le conflit russo-ukrainien inspire. « Cette menace d’une attaque massive est toujours présente. Hier, vous avez vu le discours ‘visionnaire’ [il mime des guillemets, ndlr.] du dirigeant russe, dont il ressort que l’Ukraine n’existe pas« , a-t-il déclaré en russe, traduit en simultané par une interprète. Avant de faire un lapsus : « Et ce discours [de Vladimir Poutine] était un défi lancé face au monde : c’était une déclaration de la Quatrième Guerre mondiale. » Pas conscient de son erreur, il a continué : « Si l’on considère ce discours idéologique comme une sorte de cahier de route. La menace est très grande. » Du côté de l’interprète, elle a marqué une courte pause, puis a dû continuer à traduire.

« Si elle a eu lieu, personne ne s’en est rendu compte ! »

BFMTV a posté l’extrait dans lequel Vadym Omelchenko prononce cette phrase sur Twitter le jour-même, et les internautes n’ont pas caché leur surprise sur le réseau social préféré des fans de télé. « C’était quand, la troisième ?« , se sont demandés des internautes. Un utilisateur du réseau social a ironisé : « Pardon mais ou est passée la 3ème ? Ou alors, si elle a eu lieu, personne ne s’en est rendu compte !« 

Puis un autre a fait remarquer qu’il lui « manque des connaissances historiques » : « Je n’ai pas souvenir d’une 3ème Guerre mondiale. » « J’ai raté la 3ème !« , a réalisé une autre. Les calculs ne sont pas bons pour deux autres internautes, qui écrivent qu’il a « oublié » une Guerre Mondiale, ou qui lui réapprennent comment compter : « Effectivement : 1, 2, 4« … Puis, qui s’interrogent : « La calculette a buggé ou bien…? » Un twittos pense avoir trouvé la solution : « Je propose de passer directement à la 5ème en zappant… » Un malheureux lapsus pour Vadym Omelchenko, qui n’efface pas les enjeux derrière ses déclarations.

c’était quand la troisième ?

C’était qd la. 3eme??

Pardon mais ou est passé la 3ème ! Ou alors si elle a eu lieu, personne ne s’en est rendu compte !

J’ai raté la 3ème !!

Il en a oublié une ?

Y’a la calculette qu’à buggué ou bien…??…???

Effectivement : 1, 2, 4

Je propose de passer directement à la 5éme en zapant…

Source: Lire L’Article Complet