L’affaire des sous-marins a secoué l’ensemble de la diplomatie internationale. Jeudi 23 septembre 2021, selon nos confrères du Parisien, Emmanuel Macron et Joe Biden se sont entretenus. Les deux présidents ont voulu apaiser les tensions entre les deux nations.

  • Emmanuel Macron

Rarement les relations entre les États-Unis, l’Australie et la France n’auront été aussi tendues. Vendredi 17 septembre 2021, l’Hexagone a demandé à ses ambassadeurs présents aux États-Unis et en Australie, de quitter les pays concernés. C’est une décision inédite qui survient alors que les deux états ont conclu, mercredi 15 septembre 2021, un partenariat de sécurité AUKUS, dans la zone indo-pacifique. Un échange industriel qui offre la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à l’Australie, mettant de côté l’accord de 2016 qui avait certifié la vente de douze sous-marins par Naval Group, groupe industriel français spécialisé dans la construction navale de défense.

Joe Biden et Emmanuel Macron apaisent les tensions

Si l’agitation semblait à son paroxysme, selon nos confrères du Parisien, dans l’édition du jeudi 23 septembre 2021, les deux chefs d’États américain et français auraient conversé au téléphone, la veille, dans l’après-midi. Le coup de fil entre le néo-président d’outre-Atlantique, Joe Biden et Emmanuel Macron était particulièrement attendu, afin d’apaiser l’une des plus graves crises diplomatiques entre les États-Unis et la France, depuis 2003 et la non participation de cette dernière à la guerre d’Irak. « Ce communiqué, c’est un moyen de se dire que les parties se sont comprises » estime l’un des intimes du président américain, dont les propos sont relayés par le quotidien.

Les deux partis semblent être tombés d’accord. « Des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d’intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens auraient permis d’éviter cette situation » tonne ce proche de la Maison Blanche. « Les États-Unis réaffirment que l’engagement de la France et de l’Union européenne dans la région indo-pacifique revêt une importance stratégique » peut-on lire aussi.

« On voit que Biden a voulu arrondir les angles »

« On voit que Biden a voulu arrondir les angles, il reconnaît la légitimité d’avoir une stratégie européenne autonome. Or, la défense européenne, c’est l’enjeu du président de la République » ajoute un ministre de la République – dont le nom n’est pas cité, auprès du Parisien. La confiance peut-elle être regagnée après cette affaire et sous quelles conditions ? Passée la colère du mari de Brigitte, l’urgence était à la réconciliation avec le pays allié. « L’affaire des sous-marins acte un changement profond de nos relations avec les Américains, il y a eu de la vaisselle cassée. Mais la question n’est pas de savoir si nous sommes des alliés ou des rivaux, mais comment on continue à avancer ensemble. Notamment sur un certain nombre de dossiers très concrets comme le sujet de la coopération au Sahel » conclut un membre du gouvernement.

Source: Lire L’Article Complet