Dans son édition du 18 novembre 2021, Le Parisien s’interroge sur la faisabilité des fêtes de fin d’année au regard de la crise sanitaire de Covid-19. Pourra-t-on fêter Noël en famille ? Si Gabriel Attal se veut rassurant, certains scientifiques grincent des dents.

  • Emmanuel Macron

Noël se fera-t-il à nouveau au travers d’une visioconférence ? Pour les Français, comme l’explique Le Parisien le 18 novembre 2021, il n’en est pas question. Plus d’un an et demi après le début de la crise sanitaire, la situation semble être maîtrisée. 75% de la population détient aujourd’hui un schéma vaccinal complet et les gestes barrières font désormais partie de la vie quotidienne. Cependant, il pourrait y avoir un trou dans la raquette… En effet, si Gabriel Attal se veut rassurant sur les prochaines semaines, affirmant qu’aucun confinement ne devrait avoir lieu, certains scientifiques, eux, s’inquiètent de savoir les Français réunis pour les fêtes de fin d’année. Alors que le taux d’incidence a augmenté de 40% en deux semaines, il se pourrait que l’hiver impose de nouvelles restrictions sanitaires.

Pour Gabriel Attal, Noël en famille aura bien lieu

Mercredi 17 novembre 2021, à la sortie du Conseil des ministres, Gabriel Attal n’a montré aucun signe d’inquiétude à l’approche de Noël : « Nous avons de bonnes raisons de penser que (la cinquième vague) n’emportera pas tout sur son passage. Grâce à l’efficacité du vaccin, au passe sanitaire et au respect des gestes barrière », a-t-il expliqué. Des outils devenus indispensables « pour traverser l’hiver sans avoir à prendre de mesures supplémentaires. » Un calme que ne partagent pas certains scientifiques.

Interrogé au sujet des propos tenus par Gabriel Attal, William Dab, ancien directeur général de la Santé, répond sèchement : « Il n’est pas scientifique. » Et pour cause, l’épidémiologiste estime que les signaux d’alerte sont déjà visibles pour que l’on prenne les dispositions nécessaires : « Si on ne voit pas la vague maintenant, elle va nous submerger », a-t-il affirmé au Parisien. Alors, Noël en famille présente-t-il un risque ? « Cela pourrait très bien se passer comme très mal », répond William Dab. Et de conclure : « Il est indispensable de prendre des mesures maintenant qui seront peu contraignantes, plutôt que de se retrouver dans une situation dramatique qui forcerait à prendre des mesures beaucoup plus dures. » Un virus qui ne fait pas de cadeau…

Source: Lire L’Article Complet