Sur le plateau de C à vous lundi 7 février 2022, le chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon de Paris n’a pas été tendre avec ses collègues qui écument les plateaux télé depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Restez informée

Depuis plusieurs semaines, certains médecins se veulent rassurants. Avec la cinquième vague de Covid-19 et le variant Omicron, ils sont plusieurs à apercevoir la fin de la crise sanitaire. Comme Martin Blachier, qui pense « qu’on est à la fin du phénomène pandémique », comme il l’assurait à Femme Actuelle le 4 février 2022. Selon le médecin médiatique, « le Covid va venir se mettre dans un magma de virus hivernaux qui nous embêtent chaque année ». Un constat que ne partage pas Gilles Pialoux. Invité sur le plateau de C à vous lundi 7 février, le chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon de Paris s’est voulu plus mesuré estimant qu’il y avait « trois scénarios possibles » pour la suite.

Le premier selon l’infectiologue ? Celui dans lequel cette cinquième vague serait effectivement la dernière, « le plus optimiste ». Le second ? Celui « d’une forme de régulation, où on passerait de la pandémie à l’épidémie puis à des épidémies saisonnières », a détaillé Gilles Pialoux sur France 5 avant de se payer certains de ses collègues, omniprésents dans les médias depuis le début de la pandémie de coronavirus. « Le troisième scénario est qu’on va avoir une descente lente de cette vague Omicron, qui a été un peu méprisée par certains épidémiologistes de plateaux télé », a-t-il regretté, car pour lui, cette nouvelle vague « ne descend pas très vite ».

Le taux d’incidence est en baisse en France

Alors que le taux d’incidence est en baisse en France depuis plusieurs jours, les services hospitaliers sont toujours sous tension à neuf jours de la fin des restrictions sanitaires, de la reprise des concerts debout et de la réouverture des boîtes de nuit, prévues le 16 février 2022. Le lundi 7 février 2022, 33.447 malades sont hospitalisés, selon le dernier bilan de Santé publique France, dont 3.622 en service de réanimation et 417 personnes sont mortes. Selon le ministère de la Santé, 46.001 cas de contaminations ont été enregistrés ces dernières vingt-quatre heures, un chiffre en baisse de 28% par rapport à la semaine dernière.

Source: Lire L’Article Complet