Face à la montée en puissance de la 5e vague du coronavirus en France, le premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures sanitaires durant une conférence de presse diffusée sur France 2 lundi 6 décembre 2021. Femme Actuelle vous en dresse la liste.

  • Jean Castex

Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, ces dernières risquent d’être gâchées comme en 2020 par la Covid-19. En effet, la France fait face depuis maintenant plusieurs semaines à une reprise épidémique assez sévère, étant donné que la 5e vague du coronavirus a d’ors et déjà dépassé la 4e. Pour tenter d’enrayer l’augmentation exponentielle du taux d’incidence de la Covid-19 sur le territoire, le gouvernement a réuni un nouveau Conseil de défense sanitaire lundi 6 décembre 2021. Dans la foulée, le premier ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse diffusée sur France 2 à partir de 19h.

Le successeur d’Edouard Philippe au sein de Matignon a dévoilé les nouvelles mesures sanitaires qui seront mises en place pour contrer la propagation du virus. « Le virus circule vite dans notre pays et les hôpitaux commencent à monter en pression. Mais la situation n’est pas la même qu’il y a un an, car 52 millions de Français sont vaccinés et sans vaccin des mesures de confinement auraient été prise et l’objectif est que cela ne soit pas le cas demain« , a débuté Jean Castex, avant de préciser que « l’heure n’est pas à des mesures de jauge, de confinement où de couvre-feu. Ce serait disproportionné« . « Nous le savons désormais, être vacciné n’exclu pas d’attraper le virus. Il y a donc un combat à maintenir pour la 3e dose sans oublier la primo-vaccination. Se faire vacciner est un acte de protection pour soit et pour les autres« , a aussi souligné le premier ministre.

Jean Castex : « Les enfants de 5 à 11 ans à risque pourront se faire vacciner à partir du 15 décembre »

Désormais, les personnes âgées de 65 ans et plus pourront se aller faire vacciner sans rendez-vous, quel que soit le centre où elles se rendront. De plus, Jean Castex a annoncé que le protocole sanitaire dans les écoles primaires sera rehaussé au niveau 3. Cela signifie concrètement que le masque sera à présent requis dans les écoles, mais aussi que les classes fermeront au bout de 3 cas positifs à la Covid-19. En ce qui concerne la vaccination des enfants, le premier ministre a annoncé que : « les enfants de 5 à 11 ans à risque pourront se faire vacciner à partir du 15 décembre« .

De plus, la vaccination de tous les enfants, sous réserve des avis médicaux, sera ouverte d’ici la fin de l’année. Parmi les autres mesures dévoilées par Jean Castex, les discothèques devront fermer pour 4 semaines à partir du vendredi 10 décembre 2021. Par ailleurs, les protocoles vont évoluer au niveau des événements extérieurs, tels que les marchés de Noël par exemple. « Pour les événements festifs et conviviaux on lève le pied jusqu’aux fêtes de fin d’année y compris pour les cérémonies de fin d’année« , a également déclaré le premier ministre, avant de laisser la parole au ministre de la Santé, Olivier Véran.

Source: Lire L’Article Complet