Alors que les Français de plus de 60 peuvent désormais recevoir une quatrième dose de vaccin anti-Covid… En Pologne, le gouvernement a décidé de mettre un terme à ses contrats avec Pfizer…
C’est une grande première mondiale. Pour la première fois, un pays a annoncé vouloir mettre un terme à ses contrats avec Pfizer. Le gouvernement polonais a effet indiqué à l’agence de presse Reuters qu’il refusait « de prendre ou de pays plus de vaccins contre le Covid-19 pour le moment ».
Visiblement peu effrayé à l’idée de démarrer un conflit juridique avec le laboratoire américain le ministère de la Santé polonais a également indiqué qu’il ne paierait pas pour de nouvelles livraisons de vaccins : « À la fin de la semaine dernière, nous avons utilisé la clause de force majeure et informée à la fois la Commission européenne et le principal producteur de vaccins (Pfizer, N.D.L.R.) que nous refusons de prendre ces vaccins pour le moment et que nous refusons également de payer ».
Pourquoi cette résiliation ?
Si beaucoup semblent déjà certains que les nombreux effets secondaires du vaccin explique cette soudaine résiliation, ce n’est pourtant probablement pas la raison principale qui a poussé la Pologne à interrompre son contrat avec Pfizer.
Et pour cause, depuis le début de la campagne de vaccination, seulement 59 % des Polonais ont complété son schéma vaccinal contre 72,5 % à l’échelle européenne… Constat : la population polonaise est peu encline à se faire vacciner, comme les 25 millions de doses de vaccins toujours pas utilisés peuvent en témoigner… Il est donc aisé de comprendre pourquoi ce pays ne souhaite pas commander de nouvelles doses…
À voir aussi : « C’est compliqué ! » : Michel Cymes au plus mal…
Lisa Ziane
Source: Lire L’Article Complet