Loin des controverses, le documentaire diffusé sur Arte le 20 juillet se concentre sur l’aventure humaine et scientifique qui a abouti aux vaccins. Un aspect jusqu’ici peu abordé.
La pandémie a officiellement déjà causé plus de 3 millions de morts. Et fait couler beaucoup d’encre… sur la Covid-19, Big Pharma ou les « antivax ». La Britannique Catherine Gale, réalisatrice de Covid-19, la course aux vaccins, a, elle, opté pour un autre point de vue : les coulisses du marathon scientifique lancé en janvier 2020 pour mettre au point des vaccins. Une course contre la montre entre les grands laboratoires pharmaceutiques, certes, mais dans laquelle étaient et sont encore engagés des chercheurs de tous les continents. L’angle se révèle d’autant plus intéressant que sur les cinq équipes suivies, quatre sont parvenues à mettre au point des vaccins – Pfizer/BioNTech, Moderna, Sinopharm et AstraZeneca –, quand la cinquième (en Australie) a essuyé un échec.
Un travail colossal, des émotions fortes
Devant la caméra, ces hommes et femmes se dévoilent dans l’exercice de leur métier. Ils nous ouvrent les portes de leurs laboratoires, parfois de leur vie privée et nous décrivent simplement (loin du stéréotype du savant au jargon incompréhensible) leurs émotions. De la brusque montée d’adrénaline – lorsque, le 8 janvier 2020, le Dr George Gao informait depuis Pékin le reste du globe qu’un nouveau coronavirus avait été identifié – à la fierté des premières livraisons de doses, en passant par l’épuisement, la crainte de l’erreur, l’anxiété générée par une pression inouïe. Tous partagent des sentiments similaires et paraissent unis dans le même combat.
L’élaboration des vaccins décryptée
Aidés par un commentaire et des animations très pédagogiques, les chercheurs expliquent leurs recettes pour chaque vaccin, si bien que même la technique de l’ARN messager, utilisée notamment par Pfizer/BioNTech, devient limpide. Et l’on comprend mieux pourquoi ce qui prenait des années a pu être réalisé en seulement quelques mois, tout en respectant les différentes étapes avant la mise sur le marché. Cette poignée de scientifiques se préparait depuis longtemps à un tel événement. Ils ont bénéficié de moyens colossaux pour y parvenir. En outre, des étapes d’ordinaire successives ont été réalisées simultanément, malgré les risques d’échec, pour gagner du temps. L’une des interlocutrices souligne l’importance de créer parallèment au vaccin une confiance dans ce dernier. Le remarquable documentaire de Catherine Gale tente à l’évidence d’apporter sa pierre à l’édifice.
Programme TV :
Covid-19, la course aux vaccins, documentaire inédit, mardi 20 juillet à 20.50 (disponible sur arte.tv jusqu’au 17/09/2021).
Source: Lire L’Article Complet