Jean-Michel Blanquer a donné des détails sur le protocole sanitaire de la rentrée scolaire lors d’une conférence de presse, le jeudi 26 août 2021. Les grands points de ce dispositif ont été passés en revue dans le journal télévisé de France 2 le jour-même.

Restez informée

L’échelon 2 du protocole sanitaire est mis en place pour cette rentrée 2021, qui se tiendra le 2 septembre 2021. Qu’implique concrètement cette décision, annoncée par Jean-Michel Blanquer durant sa conférence de presse de rentrée du jeudi 26 août 2021 ? Trois axes majeurs ont été mis en exergue dans le journal télévisé du soir de France 2, quelques heures après cette annonce.

D’abord, si un élève est testé positif dans une classe, celle-ci se partagera alors en deux. Les vaccinés pourront continuer à aller en classe normalement, tandis que ceux qui n’ont pas reçu leurs deux injections suivront les cours à distance. Une mesure qui pose problème aux enseignants, qui font état d’un manque de matériel, et des parents, qui craignent des fermetures de classes « en cascade » en primaire, d’après Le Monde. Evoquée quelques semaines auparavant, elle avait déjà suscité la polémique car certains la jugeaient discriminatoire. Le ministre de l’Education l’avait défendue.

Masque obligatoire en extérieur, dans certains départements

Concernant le port du masque, il est obligatoire en intérieur. Dépendant des départements, il peut aussi l’être en extérieur, notamment dans la cour de récréation. Parmi les territoires concernés, on trouve les Bouches-du-Rhône, la Loire, la Gironde, la Savoie, la Seine-Maritime, le Bas-Rhin, le Loiret, le Nord, ou encore la Loire-Atlantique.

À la cantine, le protocole sera allégé comparé à celui instauré l’année scolaire précédente, en 2020. Dans le journal télévisé, on apprend que « pour limiter le brassage des élèves, le ministère de l’Education Nationale recommande un service individuel mais n’oblige plus les enfants à déjeuner seulement avec leurs camarades de classe« . Ce protocole a déjà été mis en place à l’île de la Réunion et à Mayotte, où les élèves sont retournés en classe le mercredi 25 août 2021. À la Martinique et en Guadeloupe, où la situation sanitaire est encore alarmante, la rentrée a été reportée au 13 septembre 2021.

Source: Lire L’Article Complet