Le couronnement du roi d’Angleterre Charles III aura lieu le 6 mai à Londres, et quelques noms d’invités circulent déjà. Néanmoins, ces prestigieux convives ne devraient pas tous y assister, à commencer par certaines têtes couronnées d’autres pays, selon le média australien Honey Nine.

Le 6 mai prochain, la Grande Bretagne sera en fête pour le couronnement de son nouveau monarque. S’ils étaient 8 000 invités en 1953 pour le couronnement d’Elizabeth II, ils ne seront que 2 000 cette année pour celui de son fils héritier. Le couronnement du roi Charles III promet donc d’être un peu plus intimiste que celui de sa mère il y a 70 ans. D’après le Honey Nine : « Il est rare que d’autres monarques assistent au couronnement d’un roi ou d’une reine », souligne le journaliste britannique David Torrance dans son rapport Couronnement : histoire et cérémonie.

« Au lieu de cela, des représentants de leur famille peuvent y assister. En 1953 par exemple, le prince héritier de Norvège de l’époque, Olav, était présent au nom de son père, le roi Haakon VII », explique le document spécifique au couronnement britannique. Et d’ajouter : « Le Danemark avait envoyé le prince Axel, tandis que la famille royale suédoise avait commandité le duc de Halland, et la Belgique était représentée par le prince de Liège, futur roi Albert II.« 

Les traditions pourraient évoluer

Mais il se pourraient que les traditions évoluent pour cet événement. En janvier dernier, le prince Albert II de Monaco et son épouse avaient ainsi affirmé au magazine People qu’ils se rendraient à la cérémonie. Par ailleurs, lors des funérailles de la reine Elizabeth II en septembre dernier, de nombreux monarques étaient venues lui rendre un dernier hommage. Parmi eux, le roi Felipe d’Espagne, la reine Margrethe du Danemark, le roi Abdallah II de Jordanie, le roi Carl VXI Gustaf de Suède… Il serait alors surprenant de ne pas les voir au couronnement à venir.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet