Camilla sera couronnée le 6 mai prochain aux côtés du roi Charles III, en tant que reine consort. Au quotidien, celle-ci se fera finalement simplement appeler la « Reine » : une simplification qui reflète l’affection des Britanniques pour la seconde épouse de leur nouveau souverain.

À moins de deux mois du jour J, on en sait un peu plus sur le fameux couronnement de Charles III qui donnera lieu à trois jours de festivités au Royaume-Uni du 6 au 8 mai prochains. Certes, on ignore encore si le prince Harry va répondre à l’invitation de sa famille et faire le déplacement jusqu’à Londres pour assister au grand jour de son père. En revanche, le rôle que va jouer Camilla lors de la cérémonie et tout au long du règne de son second époux se précise : le Daily Mail rapporte dans son édition du 26 février que Buckingham Palace s’apprête à la décrire officiellement comme la « Reine » plutôt que la « Reine Consort ».

La question du titre de la seconde épouse de Charles III est au cœur des spéculations depuis plusieurs mois. Si les précédentes épouses des souverains avaient en effet abandonné le prédicat « consort » pour se faire appeler simplement « reine », le raccourci semblait inapplicable à Camilla lorsqu’elle a épousé en secondes noces le prince de Galles en 2005. Celle-ci avait d’ailleurs préféré prendre le titre de duchesse de Cornouailles plutôt que celui de princesse de Galles, encore trop attaché à Lady Di dans l’imaginaire collectif. Nos confrères rappellent qu’une déclaration officielle du palais précisait alors que Camilla devait utiliser le titre de Son Altesse Royale la Princesse Consort lorsque son époux accéderait au trône.

⋙ PHOTOS – Le roi Charles et Camilla : les 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour

Un revirement total

Le temps passant, Camilla est parvenue à séduire les Britanniques ainsi que sa belle-famille. Si bien qu’à l’occasion de son jubilé de platine, Elizabeth II a publié une déclaration officielle l’adoubant : « Je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de Reine Consort, car elle poursuit ses loyaux services », avait-elle fait savoir par décret officiel, annulant ainsi les directives précédentes.

« On a le sentiment que le moment viendra où il sera plus simple pour tout le monde de se référer à Camilla simplement comme notre Reine. D’ici là, elle sera appelée ‘Reine Consort' », a déclaré une source proche de Buckingham Palace dans les colonnes du Daily Mail de ce dimanche 26 février. Si ce changement d’appellation ne devrait survenir qu’après le couronnement, nos confrères britanniques soulignent que l’association caritative de Camilla, The Duchess of Cornwall’s Reading Room a d’ores et déjà été rebaptisée en ​​Queen’s Reading Room, sans le prédicat « consort ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

Le roi Charles et Camilla : les 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour

Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, assistent à la réception organisée pour la Journée du Commonwealth à Marlborough House à Londres, le 9 mars 2020.

Le prince Charles et Camilla Parker Bowles célèbrent le 20ème anniversaire de la société « Transport for London » au « London Transport Museum » à Londres, le 4 mars 2020. Le prince de Galles et le duchesse de Cornouailles s’y sont rendus à bord d’un bus électrique à deux étages depuis Clarence House.

Le prince Charles, prince de Galles, et son épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, foulent le tapis rouge à l’occasion de la première du film « 1917 » à Londres, le 4 décembre 2019.

Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, se baladent sur une plage de l’île de la Grenade, dans le cadre d’une visite dans les Caraïbes le 23 Mars 2019.

Photo de famille pour les 70 ans du prince Charles dans le jardin de Clarence House à Londres, le 14 novembre 2018. Le prince de Galles pose en famille dans sa résidence avec son épouse Camilla Parker Bowles, ses fils William et Harry accompagnés de leurs épouses, Kate Middleton et Meghan Markle. Les trois petits-enfants de Charles, le prince George, la princesse Charlotte et le jeune prince Louis étaient également présents.

Le prince Charles et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles lors de la cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, le 19 mai 2018.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet