Le 6 mai 2023 se déroulera le couronnement de Charles III à Londres. Une partie du programme est déjà connue et les rôles de chacun des membres de la famille royale se dessinent peu à peu. Le prince Harry, lui, n’a toujours pas décidé s’il serait présent. Après son grand déballage, ses chances d’occuper un rôle important lors de l’historique cérémonie s’amenuisent.
L’histoire s’écrira le 6 mai 2023. Près de 70 ans jour pour jour après le sacre de sa mère, Elizabeth II, Charles III coiffera la couronne de Saint Edward. Alors que le programme de la cérémonie et du week-end de célébration se dessine peu à peu, le mystère reste entier quant à la présence du prince Harry et de Meghan Markle. Comment pourraient-ils manquer cela ? Invités et “très attendus” à l’abbaye de Westminster, les Sussex n’ont en effet toujours pas confirmé leur venue. Celle-ci étant conditionnée par le respect des exigences du cadet de Lady Diana. Et s’ils pouvaient encore espérer se voir confier un rôle quelconque lors de l’événement, le grand déballage de leur vie au Palais sur Netflix et dans les librairies, ont fait s’envoler toute possibilité d’y participer activement.
Début 2022, la presse britannique écrivait que le couple d’exilés était “pressenti pour jouer un rôle majeur dans le couronnement de Charles”, malgré leur retrait de la Firme et leur interview riche en révélations chez Oprah Winfrey en 2021. Seulement, les mois ont passé, Meghan et Harry ont fait une très brève apparition au jubilé de platine d’Elizabeth II en juin 2022, et les vieux démons du clan Windsor ont finalement refait surface à la soudaine disparition de la souveraine. Prévenus en dernier lieu du décès de la monarque, les parents d’Archie et Lilibet Diana ont assisté aux multiples hommages à la reine ainsi qu’à ses funérailles d’État. Mais le chagrin n’a pas suffi à éponger les inimitiés de chacun.
>> PHOTOS – Charles III : revivez les temps forts de l’année 2022 du roi
Comment Harry et Meghan ont saboté leur venue au couronnement
Prévue de longue date et scellée par la signature d’un très juteux contrat dès 2020, la série documentaire Harry & Meghan, arrivée en intégralité sur Netflix mi-décembre 2022, a remis une pièce dans la machine à rancœurs. Racontant le début de leur histoire d’amour et exposant sans filtre sur les raisons de leur départ pour les États-Unis, le duc et la duchesse ont scandalisé la presse anglaise et Buckingham, qui a refusé de répondre aux sollicitations de la réalisatrice Liz Garbus. Un mois plus tard, la publication des mémoires du prince, intitulées Le Suppléant, a définitivement enterré toute possibilité de compromis.
Non seulement le prince Harry n’occupera pas de rôle majeur lors du couronnement de son père, mais il sera mis en retrait. Ni les médias ni les Britanniques ne comprendraient que les rebelles de la Couronne figurent au premier rang. Mais selon des sources proches des Sussex, le tandem sera désormais perdant dans n’importe lequel des scénarios. S’ils choisissent de ne pas venir, ils seront accusés de “snober” la royauté. Tandis que s’ils s’y rendent, ils seront certainement hués par les fervents soutiens de la Couronne. Un choix cornélien, donc, que l’on imagine mal se terminer joyeusement.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Le prince Charles, prince de Galles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, arrivent pour une visite à la fondation Trinity Buoy Wharf, un site de formation pour les arts et la culture à Londres, Royaume Uni, le jeudi 3 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et la princesse Anne assistent à une réception après avoir remis les « prix de l’anniversaire de la reine » pour l’enseignement supérieur et complémentaire pour 2020-2022 lors d’une cérémonie au palais St James à Londres, Royaume Uni, le 17 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, lors d’une visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, Royaume Uni, le 2 mars 2022.
Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Charles, prince de Galles, lors du service annuel du Commonwealth à l’abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 14 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, visitent le centre culturel irlandais à Londres, à l’occasion de son 25 ème anniversaire, le 15 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, célèbre la réouverture du théâtre « Grand Opera » à Belfast durant sa visite officielle en Irlande, le 23 mars 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet