L’esprit de la princesse Diana planera sûrement comme un éléphant dans la pièce, pendant le couronnement de la reine Camilla ce 6 mai 2023. Le frère de celle-ci, Charles Spencer, n’a pas reçu son carton d’invitation.
Les places étaient chères. Le roi Charles III avait prévenu : il s’agissait d’un couronnement restreint avec trois fois moins d’invités présents que lors de celui de sa maman, la reine Elizabeth II. Les chanceux ont l’honneur de participer à l’événement de l’année, voire de plusieurs décennies, tandis que les parias rongent leur frein. Parmi eux, Charles Spencer, le frère de la regrettée Diana : comme le raconte The Independant, il n’a pas reçu son carton.
Comme le relève le site, Charles Spencer avait pourtant juré de veiller sur William et Harry tout au long de leur vie lors des funérailles de sa soeur. Il coulait donc de source que l’oncle des deux enfants de Charles III, qui veille au quotidien sur la tombe de Diana dans la propriété familiale d’Althorp, soit invité. Selon le quotidien, il s’agit peut-être d’une histoire de rivalités anciennes entre les camps pro-Diana et pro-Camilla. Un ami aurait déclaré au site web : « Ce qui est exaspérant c’est que le comte Spencer aurait très bien pu décliner l’invitation pour des raisons évidentes, mais cette exclusion brutale ne lui a laissé aucune option pour pouvoir régler cela de façon diplomatique ».
⋙ Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Une rivale de Diana dans l’abbaye de Westminster
Parmi les invités du couronnement de Charles III, une ennemie jurée de la princesse de Galles. Sur les bancs de Westminster, sera présente l’ancienne nounou des princes William et Harry, Tiggy Legge-Bourke épouse Pettifer comme le révèle Richard Eden du Daily Mail. En 1993, quand sa rupture avec Lady Diana devient inévitable, le prince de Galles engage la jeune femme pour s’occuper des deux princes. Ces derniers se prennent très vite d’affection pour leur « nanny ». Une complicité pas franchement vue d’un bon oeil par Lady Diana. « À ses yeux, Tiggy n’était pas une nanny mais une rivale. Il est de notoriété publique qu’elle la soupçonnait de se préparer à prendre sa place » a confié le prince Harry dans ses mémoires explosifs baptisés Spare. Jalouse, Lady Diana soupçonnait même une liaison entre le prince Charles et Tiggy Legge-Bourke. Une rumeur qui a causé beaucoup de tort et qui s’est révélée fausse. A la mort de la princesses des coeurs, la nounou sera d’un réconfort précieux pour les deux jeunes princes. Elle quittera ses fonctions deux ans plus tard, en 1999, pour épouser Charles Pettifer.
Crédits photos : Getty Images
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Lady Diana rencontre le prince Charles à Althorp House, sa propriété familiale, pour la première fois en novembre 1977. À l’époque, il fréquente sa soeur aînée, Sarah Spencer.
Leur relation est officialisée en septembre 1980. Le couple annonce ses fiançailles le 24 février 1981, et se marie à l’abbaye de Westminster le 29 juillet 1981, devant environ 750 millions de téléspectateurs.
Dès le départ, la relation entre Charles et Diana semble troublée. Dans le documentaire Diana: In Her Own Words, sorti en 2017, Diana explique que l’amante et actuelle reine consort Camilla a toujours été présente dans leur mariage. En 1995, elle lance dans son interview retentissante avec la BBC : « Nous étions trois dans ce mariage. C’était un peu trop. »
Le 9 décembre 1992, le Premier ministre britannique John Major annonce à la Chambre des communes que Charles et Diana se séparent après 11 ans de vie commune et la naissance de leurs deux fils. Le divorce est officiellement prononcé en août 1996.
Le fils aîné de Diana, William est né le 21 juin 1982. Il est le prince héritier de la couronne d’Angleterre. La princesse de Galles révèle à Martin Bashir dans son interview de 1995 avoir souffert de dépression post-partum : « On se réveille le matin avec le sentiment d’être incapable de s’extraire du lit, on se sent incomprise et très, très mal dans sa peau. »
Diana donne naissance à son deuxième fils le 15 septembre 1984. La princesse et le prince de Galles présentent le bébé à la presse 22 heures seulement après l’accouchement de Diana, devant l’hôpital Saint Mary.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet