Face à la propagation du Coronavirus, de nombreux distributeurs de cinéma ont pris la décision de reporter la sortie de films. Télé-Loisirs fait le point.

Alors que de nombreux évènements sont d’ores-et-déjà annulés ou reportés en France en raison de l’épidémie de Coronavirus, à l’instar du Salon du Livre, CanneSéries, voire les concerts prévus à l’Accor Hotel Arena à Paris, le monde du cinéma se voit lui aussi contraint de prendre des mesures face à la propagation du virus. Après le report du tournage en Italie de Mission Impossible 7, c’est désormais la sortie de nombreux films qui se trouve repoussée. Warner Bros. a d’ores et déjà décidé de reporter la sortie de Miss. Le film de Ruben Alves, prévu en salles le 11 mars prochain, sortira finalement le 23 septembre 2020. Rocks, attendu à l’origine dans les salles le 15 avril, a été décalé au 17 juin. Même chose pour Attention au départ !, avec André Dussollier et Jérôme Commandeur. Prévue sur grand écran le 15 avril, la comédie de Benjamin Euvrard est aujourd’hui décalée à une date non déterminée pour le moment.

Si l’équipe de Mourir peut attendre, 25è volet des aventures de James Bond, avait déjà dû annuler son avant-première en Chine en raison du COVID-19, voilà que la sortie du film est repoussée. Initialement prévu au mois d’avril, le film sortira finalement le 12 novembre en Angleterre et le mercredi 25 novembre aux Etats-Unis. La date française exacte n’est pas encore connue. « MGM, Universal et les producteurs de Bond, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, annoncent aujourd’hui qu’après un examen approfondi du marché mondial du cinéma, la sortie de Mourir peut attendre sera repoussée à novembre 2020″ annonçaient les producteurs du film via un communiqué officiel, relayé sur le compte Twitter de la saga, le 4 mars dernier.

La daronne et Pinocchio reportés également

Vendredi 6 mars, Le Pacte annonçait, par voie de communiqué le report des sorties en salles de deux films dont il assure la distribution : La daronne, avec Isabelle Huppert, ainsi que Pinocchio. « La France s’acheminant, selon les autorités, vers le stade 3 de la pandémie, et en plein accord avec les producteurs et les réalisateurs, nous sommes au regret de devoir reporter la sortie des films Pinocchio de Matteo Garrone, et La daronne de Jean-Paul Salomé, à une date ultérieure.« 

Communiqué officiel : Le Pacte reporte la sortie des films PINOCCHIO et LA DARONNE. #COVIDー19 pic.twitter.com/44boaUzaI8

Pierre Lapin privé de Pâques

Autre sortie d’importance victime du coronavirus, Pierre Lapin 2. Prévu initialement le 8 avril en France, le film d’animation n’arrivera qu’au mois d’août dans les salles hexagonales. La date exacte n’a pas encore été fixée par Sony Pictures. Comme dans le cas de Mourir peut attendre, ce report concerne tous les pays dans lequel le film devait sortir. De son côté, le distributeur Bac Films a également annoncé qu’il préférait repousser la sortie du film Mignonnes de Maimouna Doucouré. Le long-métrage qui suit un groupe de danseuses sortira donc le 3 juin en lieu et place du 1er avril. Le film Chained sortira quant à lui le 27 mai au lieu du 12 mars. D’autres longs-métrages sont impactés par l’épidémie de coronavirus : A coeur battant, prévu en salles le 15 avril, voit sa sortie repoussée au 2 septembre et Trio, initialement prévu le 8 avril, ne sortira que le 16 septembre.

Les films qui résistent

Mais certains distributeurs maintiennent leurs sorties d’envergure. C’est notamment le cas de Memento Films qui diffuse dans 650 copies la comédie La bonne épouse à partir du mercredi 11 mars. Dans un message publié sur Twitter, le patron de Memento Films, Alexandre Mallet-Guy, encourage le milieu du cinéma à « faire front tous ensemble, distributeurs, producteurs, exploitants et pouvoirs publics pour écarter une dangereuse spirale à la baisse de la fréquentation, à coup de fermeture de salles et report de sorties. » Dans la même lignée, le distributeur The Jokers a décidé d’avancer la sortie de son film d’animation Nous, les chiens du 29 avril au 8 avril.

Très bon choix du fondateur de @mementofilms qui a l’heure où certains reculent, d’autres avancent ! Et ça tombe bien, on adore La Bonne Épouse, et c’est le sujet principal de @CINeMa_emission dés mardi sur les Tv régionales et locales. pic.twitter.com/V27FIbutrY

Source: Lire L’Article Complet