Depuis le début de la crise sanitaire, un classement des personnalités les plus influentes a été fait. Et en France, les politiques sont bien loin derrière les influenceurs. Explications.
La plateforme de veille des réseaux sociaux, Synthesio, a établi un classement des personnalités les plus influentes du 1er mars à fin avril. Pour cela, elle a pris en compte les mentions de personnalités sur Twitter, le nombre d’interactions moyennes et le nombre d’affichages effectifs pour chacune des publications. Les résultats dévoilés par Le Parisien lundi 4 mai montrent que le monde politique est à la traîne. Ainsi, c’est l’attaquant du PSG Kylian Mbappé qui arrive en tête devant le compte parodique « Dieu » et Emmanuel Macron. Mais ensuite, il faut attendre pour retrouver une personnalité politique.
La deuxième personnalité issue du milieu politique à figurer dans ce classement est Marine le Pen à la 31ème place. Jean-Luc Mélenchon est 52ème, Edouard Philippe 54ème et le compte officiel de l’Elysée seulement 87ème. L’animateur Cyril Hanouna est 20ème de ce classement et Nabilla 22ème par exemple. Ce sont donc les personnalités influentes sur Instagram ou Youtube qui trustent les places du haut de ce classement. Selon une spécialiste de l’écoute du web, Aurore Legentil, cela peut s’expliquer par le mot d’ordre partagé par ces personnalités : « Restez chez vous ». Du côté des Etats-Unis, c’est une tendance inverse qui se dessine. Barack Obama se classe devant Donald Trump et de nombreuses personnalités démocrates suivent.
L’analyse des émoticônes utilisées sur cette période montre une nette différence entre la France et les Etats-Unis. En France, la pastille rouge synonyme d’information importante se détache ainsi que l’émoticône avec un masque. Outre Atlantique, c’est le cœur rouge et l’émoticône interrogateur qui se gratte le menton et hausse le sourcil qui sont les plus utilisés.
Source: Lire L’Article Complet