Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Lundi 13 avril 2020, Emmanuel Macron annonçait le prolongement du confinement généralisé jusqu’au 11 mai. Toutefois, lors de son allocution, le Président a laissé entendre que pour les personnes les plus âgées, le déconfinement pourrait être plus tardif.

En pleine crise du covid-19, les questions s’accumulent au sujet de « l’après confinement ». En effet, le gouvernement est jusqu’alors resté très évasif sur ce sujet, préférant concentrer tous ses efforts dans le combat contre le virus. Le 13 avril 2020, Emmanuel Macron s’est exprimé depuis l’Elysée face à des français confinés depuis un mois, impatients de savoir quel sort leur était réservé pour le mois à venir. La décision du président de la République fut sans appel : le confinement sera prolongé jusqu’au 11 mai prochain. Seuls les établissements scolaires réouvriront progressivement, à l’exception des universités qui demeureront closes jusqu’en juillet. Outre quelques similitudes avec le discours historique de la Reine, c’est une phrase prononcée par Emmanuel Macron lors de son allocution, qui a particulièrement intrigué les téléspectateurs.

Des recommandations particulières pour les seniors

« Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées, tout au moins dans un premier temps », a déclaré le chef de l’Etat. Des mesures particulières seraient donc instaurées pour les personnes les plus à risque?, s’interroge-t-on dans l’Hexagone. Vendredi 17 avril 2020, Emmanuel Macron a mis fin à toutes les polémiques via un communiqué officiel, lu en direct par Caroline Dieudonné sur BFM TV. « Il n’y aura pas de discrimination à l’égard de nos aînés mais des recommandations après le 11 mai » a cité la journaliste santé. Pas de panique donc pour nos seniors qui pourront sortir de chez eux après la date butoir s’ils le souhaitent, bien qu’un confinement prolongé leur soit intimement conseillé afin d’anéantir tout risque de contamination.

À lire aussi : Coronavirus : les précautions indispensables pour protéger les personnes âgées

Source: Lire L’Article Complet