Cette semaine, le gouvernement malaisien a donné quelques consignes aux femmes pour cohabiter avec leur mari. Explications.
Se laver les mains, limiter ses déplacements, rester à la maison : des consignes qui ont également été données à la population malaisienne pour limiter la propagation du Covid-19. Mais ce n’est pas tout, le gouvernement a adressé un message tout particulier aux femmes confinées avec leurs maris, ce qui n’a pas manqué de susciter de l’indignation.
De vêtements serrés, du maquillage et une voix douce
Pour que les hommes ne soient pas ennuyés par le confinement, le ministère de la Femme, de la famille et du développement communautaire local (KPWKM) a tenu a donner quelques conseils aux épouses malaisiennes à travers un post Facebook aujourd’hui supprimé.
Ainsi, ces dernières ne doivent pas se laisser aller en cessant de se maquiller et en portant des vêtements larges, bien au contraire. Elles doivent porter des vêtements serrés et continuer de se pomponner chaque matin. Si elles demandent à leur conjoint de les aider aux tâches ménagères et que ces derniers les ignorent, il est préférable d’user de l’ironie plutôt que de les harceler. Merci pour ces précisions !
Avoid wearing home clothes. Dress up as usual, put on make-up and dress neatly. OMG! This is what Rina, our Minister of Women, Family & Community Development thinks is important during the #COVID19 lockdown? No tips on how to deal with #DomesticViolence? Just state DV is a crime. pic.twitter.com/FfswtPBIPH
Des conseils qui ont suscité l’indignation
Sur les réseaux, les internautes ont tout de suite réagi à ces propos totalement sexistes et déplacés au vu de la gravité de la situation. Ainsi, la Directrice du département des femmes du ministère dédié, Datuk Saidatu Akhma Hassan, a tenu à répondre à ces réactions dans un communiqué en ligne :
Notre équipe partage quotidiennement des conseils et des messages positifs sur les médias sociaux. Nous voudrions nous excuser si plusieurs conseils étaient inappropriés ou s’ils touchaient aux sensibilités de certains groupes. Nous serons plus prudents à l’avenir.
Ce message a donc été reçu de manière très négative par la population et c’est bien normal. Il faut ajouter à cela le fait que le nombre d’appels sur la ligne téléphonique d’aide aux personnes victimes d’abus domestiques a augmenté de 50% pendant le confinement.
À quand une meilleure considération des femmes ?
Source: Lire L’Article Complet