Le premier ministre canadien Justin Trudeau va connaître les joies du télétravail durant les 15 prochains jours. Sa femme, Sophie Grégoire Trudeau vient en effet d’être testée positive au Covid-19 et a été placée en quarantaine « pour une durée indéterminée » selon un communiqué envoyé par les équipes de Justin Trudeau, jeudi 12 mars au soir. Depuis son retour de Londres, elle présentait en effet des symptômes grippaux « modérés ».

Si Justin Trudeau lui ne souffre d’aucun symptôme pour le moment, il n’est toutefois pas question de prendre de risques. Son cabinet a déclaré : « Le premier ministre est en bonne santé et ne présente aucun symptôme. Toutefois, par mesure de précaution et selon l’avis des médecins, il sera en isolement pour une durée prévue de 14 jours ». Il ne sera pour le moment pas testé pour savoir s’il est porteur de la maladie. 

Son cabinet a expliqué qu’il allait poursuivre ses activités quotidiennes, tout en surveillant l’arrivée de possibles symptômes. Ses rendez-vous en personne ont tous été annulé. Justin Trudeau devra désormais se contenter d’appels téléphoniques et de réunions virtuelles. Il devrait également s’adresser aux Canadiens ce vendredi.  

 Une annonce qui intervient un jour seulement après l’annonce par Donald Trump de la suspension de tous les vols depuis l’Europe vers les États-Unis pour les 30 prochains jours. Une mesure qui ne concerne pas le Royaume-Uni d’où revenait Sophie Grégoire Trudeau. En France, le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole jeudi 12 mars à 20h pour annoncer notamment la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées. Une épidémie prise très au sérieux partout dans le monde.

Source: Lire L’Article Complet