La reine Elizabeth II s’adressera ce dimanche 5 avril aux habitants du Royaume Uni et des pays du Commonwealth, lors d’une intervention télévisée liée à la pandémie du Covid-19.
La rumeur enflait depuis près de quinze jours. La reine Elisabeth II s’exprimera à la télévision dimanche 5 avril à 19 heures (20 heures en France), a annoncé Buckingham Palace ce vendredi dans un communiqué. «Sa Majesté la reine a enregistré une intervention spéciale pour le Royaume-Uni et le Commonwealth en lien avec l’épidémie de coronavirus», est-il indiqué, alors que le bilan des morts a dépassé les 3500 au Royaume-Uni (dont 684 décès supplémentaires en une journée).
La chose est assez rare pour être soulignée. En 68 années de règne, il s’agit seulement de la quatrième intervention exceptionnelle de la reine Elizabeth II à ses sujets. Comme le rappelle le Daily Mail, ses précédentes allocutions avaient été motivées par la Guerre du Golfe en 1991, la mort accidentelle de son ancienne belle-fille Lady Diana en 1997 et le décès de sa mère Elizabeth Bowes-Lyon, à l’âge de 101 ans en 2002.
En vidéo, sorti de quarantaine, le prince Charles s’exprime sur le coronavirus
Confinée à Windsor
L’enregistrement de ce discours royal a été fait au château de Windsor où la reine Elizabeth II s’est installée le 19 mars. Ce même jour, la souveraine avait tenu à s’exprimer sur la pandémie de coronavirus. «Nous savons que de nombreux individus et des familles, dans tout le Royaume-Uni et autour du monde, entrent dans une période de préoccupations et de grande incertitude. Nous conseillons à tous de changer sa routine et son mode de vie pour le plus grand bien de la communauté dans laquelle nous vivons et, en particulier, pour protéger les plus vulnérables», déclarait alors la souveraine dans un communiqué officiel. Comme son petit-fils, le prince William, la souveraine avait appelé ses sujets à faire preuve d’union dans l’adversité.
Ce jeudi 2 avril au soir, la Round Tower de l’ancienne forteresse où sont confinés la reine et son mari, le prince Philip, s’est illuminée en bleu, en témoignage de la reconnaissance de la famille royale à tous les travailleurs du Royaume-Uni dans un contexte de pandémie.
Source: Lire L’Article Complet