Le Premier ministre Édouard Philippe était l’invité de TF1 et de LCI afin de répondre aux questions des Français à propos de l’épidémie de coronavirus. Voici ce qu’il faut retenir.
Ce jeudi 2 avril 2020, Édouard Philippe était l’invité de TF1 et de LCI pour une émission spéciale coronavirus intitulée « Face à la crise ». Le chef du gouvernement a répondu aux interrogations des citoyens français et des spécialistes présents sur le plateau. Voici ses principales déclarations.
Les départs en vacances
Les vacances scolaires de Pâques débutent pour la zone C, ce vendredi 3 avril. De quoi déclencher une vague de départs, malgré le confinement ? À ce sujet, Édouard Philippe a tenu à rappeler aux Français, qu’ils ne doivent, en aucun cas, partir en vacances. « Il ne doit y avoir aucun départ en vacances dans les jours qui viennent. Vous propageriez le virus et vous ruineriez notre effort collectif depuis près de trois semaines. Il y aura des contrôles. Je fais appel au civisme, respectez les règles du confinement », a-t-il ainsi déclaré.
Les hôpitaux tiennent-ils le choc ?
Édouard Philippe a félicité le personnel soignant : « L’hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement ». Il a également ajouté : « Nous sommes dans un combat long, dur, mais la digue tient et nous devons tous ensemble faire en sorte qu’elle continue à tenir. Notre système hospitalier tient, il faut être collectivement à la hauteur de la tâche. Il faut respecter les consignes ».
Source: Lire L’Article Complet