Le journal Le Parisien a rencontré trois généralistes français qui pensent avoir mis au point un protocole efficace pour lutter contre le Covid-19. Voici leur étude, qui comporte tout de même quelques limites.
Les chercheurs du monde en entier sont tous en train de plancher sur un éventuel vaccin contre le covid-19. Lundi 13 avril, trois médecins généralistes français Denis Gastaldi, Jean-Jacques Erbstein et Olivia Vansteenberghe se sont entretenus avec le journal Le Parisien pour partager leur dernières découvertes, sources de “grands éspoirs”.
Il s’agit de l’utilisation d’un protocole de soin à base d’azithromycine. Un protocole qui a montré de bons résultats sur « plusieurs centaines de patients » touchés par l’épidémie.
L’équipe s’est appuyé pour commencer sur les travaux du PrDidier Raoult comme l’explique le Dr Gastaldi au Parisien :
C’est très empirique. On a échangé tous les trois sur les traitements possibles. Comme on ne pouvait pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le protocole du Pr Didier Raoult (les généralistes ne sont pas autorisés à prescrire cette molécule, ndlr), on s’est demandé si l’azithromycine ne pourrait pas être la base du traitement. D’autant qu’on s’aperçoit que l’hydroxychloroquine n’est pas si miraculeuse que ça. L’azithromycine a l’avantage d’être un antibiotique, mais d’avoir aussi une action sur les virus et une activité anti-inflammatoire sur le parenchyme pulmonaire (le tissu fonctionnel des poumons, ndlr)
Leur possible traitement s’adresse a des patients qui ressentent les premiers symptômes. Que contient ce « traitement » ?
En plus de l’azithromycine, ils ont ajouté deux gélules d’Effizinc, car le zinc peut augmenter l’efficacité du médicament, du Singulair, destiné aux personnes asthmatiques, et de l’héparine à faible dose pour les formes sévères de la maladie afin de « prévenir les thromboses, les phlébites et les embolies pulmonaires« .
Parmi les 200 patients qui ont pris ce nouveau cocktail, seuls deux cas graves nécessitant une prise en charge en établissement de santé ont été constatés. Le docteur Denis Gastaldi explique : « On aurait dû avoir au moins deux décès et une quarantaine d’hospitalisations« .
Une méthode qui présente toutefois des limites
Ce nouveau cocktail expérimentale présente toutefois des limites. En effet, les patients traités n’avaient pas été au préalable testés positifs au Covid-19, car les tests ne sont pas destinés à la médecine de ville. Il est donc possible que nombre d’entre eux n’aient en fait jamais contracté le coronavirus et ce, malgré leurs symptômes.
Ce qui reste positif avec ce nouveau protocole, c’est que l’azithromycine ne présente aucun risque, pas d’effets secondaires. Il est même prescrit pour les enfants comme le rappelle le Dr Gastaldi : « L’azithromycine est largement prescrite tous les hivers chez les enfants et les adultes, sans effets secondaires. Il n’y a aucune raison de s’en priver dès les premiers symptômes« .
Affaire à suivre donc…
Source: Lire L’Article Complet