Invitée sur BFM TV, la députée Coralie Dubost a eu un débat tendu avec Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national. Objet de leur mésentente : la question de l’insécurité.
A propos de
Coralie Dubost
Débat tendu sur le plateau de BFM TV ce 6 mai. Invitée sur le plateau de l’émission 120% News, Coralie Dubost, députée LREM de l’Hérault, a eu une conversation animée avec Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, sur la question brûlante de l’insécurité. Car plusieurs drames, dont la mort récente d’un policier à Avignon, tué sur un point de deal, sont venus électriser le débat public. « Il faut que la justice soit partout et il faut dire à certains juges que leur laxisme est coupable. Il faut pour cela mettre des peines planchers pour encadrer le travail des juges », a assené Laurent Jacobelli.
Une proposition que ne partage pas Coralie Dubost. « La grande différence avec le Rassemblement national, c’est que je ne porterai jamais atteinte à l’indépendance de la justice« , a expliqué la parlementaire, remontée. « Ce que vous proposez quand vous dites que vous allez mettre la pression au juge, c’est de porter atteinte à leur indépendance qui est constitutionnelle. Attention, ce que vous dites est très dangereux pour la démocratie. » Des propos qu’elle a réitérés sur Twitter peu de temps après.
Voilà exactement ce qui nous distingue @RNational_off : atteinte à la démocratie et méconnaissance des fonctions d’Etat. pic.twitter.com/9CwMQtsgzU
« Nous voulons une justice responsable »
« Jamais nous ne porterons atteinte à l’indépendance de la justice. Vous voulez un pouvoir qui ‘mette la pression aux juges’, nous voulons une justice responsable, dans le respect de la séparation des pouvoirs. Ce que vous suggérez est une atteinte grave à la démocratie !« , a-t-elle écrit sur le réseau social. Egalement en désaccord sur la question de la sécurité – le Rassemblement national veut faire de ce sujet « une grande cause nationale » – la compagne d’Olivier Véran a poursuivi son argumentaire : « Vous voulez faire de la sécurité ‘une grande cause’ quand nous la mettons en œuvre comme ‘pilier indispensable de la République’. Elle est plus qu’une cause, elle est un incontournable de l’exercice gouvernemental. »
Crédits photos : Capture d’écran – BFM TV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet