Étoile montante de la majorité, Coralie Dubost, qui célèbre ce samedi 4 mars ses 40 ans, est aujourd’hui retirée de la vie publique et se consacre à sa vie de famille. C’est une vive polémique datant de 2022 qui a entraîné cette décision.

Elle était un atout de la Macronie. Pourtant, Coralie Dubost, qui fête un anniversaire particulier ce samedi 4 mars, ses 40 ans, a choisi en juin 2022 de quitter la vie publique, et avec elle, la politique. Celle qui a été en couple avec l’actuel porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, se consacre désormais à sa vie de famille, comme elle l’avait expliqué dans un communiqué publié sur Twitter le 1er mai dernier : « Aussi est venu pour moi le temps de me mettre en retrait de la vie politique. […] Je ne serai pas candidate à ma réélection. »

Cette décision, si elle avait soulagé certains membres des LREM (Renaissance aujourd’hui, NDLR), en avait choqué d’autres. Mais pourquoi Coralie Dubost a-t-elle choisi de quitter la politique, elle à qui un avenir radieux semblait promis ? C’est une affaire de notes de frais faramineuses laissées au cours de son mandat qui a mis le feu aux poudres. Révélée par Mediapart en avril 2022, cette histoire avait pris une ampleur folle. La raison ? Il avait été indiqué que la désormais ancienne femme politique avait pioché dans l’enveloppe de 5 373 €, réservée pour couvrir des dépenses dans le cadre de l’exercice de ses fonctions de députée, pour son plaisir personnel.

Des dépenses mal justifiées

Empêtrée dans cette affaire, Coralie Dubost a préféré se retirer pour se consacrer pleinement à ses proches et « protéger l’enfant » qu’elle portait. C’est ce qu’elle avait confié dans l’intimité. Mais il n’y avait pas que cela. Las de devoir se justifier, la mère de famille avait ajouté dans son communiqué : « Je refuse d’être l’instrument d’une cabale antiparlementaire, de la même façon que je refuse de me prêter à un ping-pong de justifications. »

Ces dépenses litigieuses avaient été réalisées entre 2018 et 2019. « J’ai été stupide […], je ne suis pas une tricheuse », déclarait Coralie Dubost à Mediapart au moment de la sortie de l’affaire. L’ancienne députée de l’Hérault avait précisé les avoir régularisées par la suite. Dans un premier temps, elle avait choisi de se défendre : « Il y a des tenues mandat et les tenues perso […], je ne mets pas les mêmes affaires dans ma vie perso et dans ma vie de mandat », avait-elle répondu quand on pointait du doigt « ses dépenses vestimentaires mensuelles selon une fourchette allant de 1 500 à 2 000 € », incluses dans cette fameuse enveloppe. Cela n’avait évidemment pas permis d’éteindre le feu des critiques.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : IBO/SIPA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Coralie Dubost

  • Olivier Véran

Autour de

Source: Lire L’Article Complet