Samedi 25 juin 2022, Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy et Patrick Pouyanné, dirigeants de TotalEnergies, EDF et Engie, ont signé une tribune dans le Journal du dimanche. Inquiets, ils ont appelé les Français à réduire leur consommation d’énergie.
Restez informée
Un appel d’urgence… Dès cet hiver, des pénuries d’énergie pourraient voir le jour. Et pour cause, la France est désormais privée de gaz russe. Estimant qu’il était encore temps d’agir, Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF et Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, ont signé une tribune. Samedi 25 juin 2022, dans le Journal du dimanche, ils ont ainsi appelé les Français à réduire leur consommation de carburant, de pétrole et d’électricité, afin de pouvoir accélérer la reconstitution des stocks de gaz. « La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles. C’est pourquoi nous lançons cet appel commun », ont-ils fait savoir. Après avoir assuré avoir pris leur responsabilité en « agissant sur l’offre », les trois énergéticiens ont indiqué : « Plus que jamais, la meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas. Nous devons, collectivement, agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre. »
Un effort collectif attendu
Selon Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy et Patrick Pouyanné, agir dès cet été permettrait d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain. En effet, la France risque des pénuries et coupures d’électricité. « Nous appelons donc à une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers », ont-ils partagé. Estimant que ces efforts devaient être l’affaire de tous, Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, a indiqué dimanche 26 juin 2022, dans le 13 h de France 2 : « On ne peut pas demander qu’aux citoyennes et citoyens, notamment les plus pauvres, de faire les efforts. C’est l’État, les entreprises et collectivités qui doivent d’abord mettre en place des actions nécessaires, des alternatives. »
Source: Lire L’Article Complet