Bilal Hassani, auteur-compositeur-interprète, se confie à propos de son chemin d’acceptation de soi et de son univers hors du commun.
- Bilal Hassani
Artiste aux multiples talents, c’est d’abord à travers l’émission The Voice Kids que le jeune garçon se fait connaître du grand public, en 2015. Il participe ensuite au concours de l’Eurovision en 2019. Mais son parcours n’a pas toujours été simple pour cette star des réseaux sociaux.
Une figure de la communauté LGBTQIA+
C’est l’une des personnalités LGBT+ les plus populaires de France. Bilal Hassani opère son coming out gay en 2017 et devient, en 2021, le premier candidat de Danse avec les stars à avoir comme partenaire un danseur du même genre. Celui qui se définit lui-même comme un « entertainer » déplore qu’on fasse de lui un sujet de débat alors qu’il souhaite seulement divertir les gens.
En effet, Bilal, inspiré par Freddy Mercury, Mickael Jackson et Beyoncé ne passe pas inaperçu : son look très féminin – longue perruque, make up pimpant, style coloré et branché – peut surprendre. Mais il suffit d’écouter une ou deux compositions du chanteur ou de visionner ses vidéos Youtube pour comprendre qu’il s’ouvre complètement à sa communauté. Le jeune garçon se définit comme quelqu’un d’authentique, au-delà du personnage qu’il incarne : « c’est juste moi, mon identité.«
Bilal Hassani dénote dans le paysage médiatique français, peu ouvert à la communauté LGBT+ : « C’est pas tous les jours qu’on voit un garçon aussi médiatisé avec une perruque. » Mais plus que ça, pour lui, ses origines maghrébines jouent également. « Ça crée aussi des débats. Mais ça créé peut-être des conversations qui sont importantes et nécessaires aujourd’hui. » Même si l’artiste est convaincu du poids qu’il peut avoir dans le débat public, il essaye de ne pas trop y prêter attention, car il juge ne pas avoir encore les épaules pour assumer ce rôle.
Comment oser être soi quand on est hors de la norme ?
Alors qu’il a été exposé à un rayonnement médiatique important à seulement 16 ans, Bilal Hassani explique que cette médiatisation choisie ne l’empêche en aucun cas de s’épanouir et de s’accepter. C’est d’abord par le biais de sa chaîne Youtube que le créateur de contenu a pu contrôler son image en dévoilant uniquement ce qu’il voulait : « J’ai pu décider de ce que je voulais ou pas montrer de moi-même.«
« Pour se trouver, il est important de prendre son temps« , déclare-t-il. C’est un processus qui ne se fait pas en un claquement de doigts et qui demande de l’investissement personnel : « J’ai commencé ce travail sur moi-même très tôt. » Le jeune chanteur recommande de passer des moments en solitaire : « Il faut savoir respirer, réfléchir. Il faut savoir se trouver.«
Tout de même, l’artiste avoue qu’il est aussi nécessaire d’ignorer ce qu’il peut se passer autour et surtout, ce que peuvent penser les gens : « La plupart de temps, ce que pensent les autres, c’est que de la pollution pour notre identité. » Ancienne victime de harcèlement scolaire, Bilal Hassani sait de quoi il parle. Le jeune homme n’hésite pas à prendre la parole pour aider à lutter contre toutes les formes de violences. Ainsi, dans l’émission Sept à huit du 8 septembre 2022, il a révélé avoir été victime d’un viol en 2019 après avoir été drogué. Prendre la parole, même quand elle est douloureuse, aide à faire les bonnes causes. Bilal en sait quelque chose!
Source: Lire L’Article Complet