Aussi surprenant que cela puisse paraître, un homme va se présenter aux Législatives 2022 après avoir passé 24 ans en prison… Il s’agit de Germain Gaiffe, aussi appelé le "dépeceur de Montauban"
C’est en 1997 que Germain Gaiffe est condamné à 24 ans de prison dans le Tarn-et-Garonne. La raison, il était accusé de meurtre envers un homme d’affaires associé avec son père. Ce n’est que plusieurs années après sa condamnation que les jambes, ainsi que le tronc, de sa victime, sont retrouvées. Pas de quoi faire plier le « dépeceur de Montauban » qui continue de nier les faits en prétextant que l’homme en question aurait chuté avant de se faire découper la partie basse de son corps par les hélices d’un bateau.
Aujourd’hui libre, celui qui sera candidat au poste de député de la 2e circonscription du Vaucluse parle librement de ses années passées derrière les barreaux. « Les gens ont le droit de m’en vouloir. […] Ce casier judiciaire me permet justement d’être libre de dénoncer le système. Aussi guignolesque que cela puisse paraître, ma candidature est plus sérieuse que le spectacle mal joué donné par les élus », assure-t-il dans les colonnes de La Provence.
Rien ne l’empêche de se présenter
Mais comment un homme condamné peut-il se présenter aux Législatives 2022 ? Selon nos confrères de TF1, rien ne l’empêche et ce pour plusieurs raisons. En effet, le Code pénal, via son article 131-26, souligne que « la peine d’inéligibilité ne peut excéder 5 ans en cas de condamnation à un délit » et « 10 ans en cas de condamnation à un crime ». Or, cela fait plus de dix ans que Germain Gaiffe a été condamné et n’est donc pas visé par ces interdictions. De plus, nos confrères précisent que sa peine « n’avait pas prononcé à son encontre de privation des droits civiques ».
Fait étrange, dans le cas où le « dépeceur de Montauban » est élu, il défendra l’impossibilité pour une personne ayant un casier judiciaire de se présenter à une élection. Germain Gaiffe ironisant sur le fait qu’il serait « le premier à être destitué de mon mandat ». Entre cette histoire, le fait qu’un candidat de la NUPES ait été supposé pris la main dans le sac en train de sniffer de la poudre blanche, ou la polémique des attaques racistes envers un candidat, ces élections législatives semblent bien parties…
A voir également : Ces stars qui se sont lancées en politique
R.F
Source: Lire L’Article Complet