Ce vendredi 8 mai, la France fête le 75ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne et la signature de l’armistice. A cette occasion, une cérémonie républicaine aura lieu demain, sans la foule habituelle et les bises aux derniers anciens combattants. Mais Emmanuel Macron sera bien présent.
L’image faisait sourire, ce 8 mai 2019, lorsque, sous une pluie battante, Emmanuel Macron saluait François Hollande après avoir fleuri la flamme du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris. Habitué aux coups de vents et aux trombes d’eau pendant son quinquennat (tout le monde se souvient notamment de la commémoration du 8 mai en 2017), François Hollande s’était montré chaleureux avec son ancien ministre de l’Economie. A la remarque faite par Anne Hidalgo, maire de Paris, sur la mauvaise météo, Emmanuel Macron répondait : « Ce n’est pas grave, ça ne dépend pas de nous ». Un an après cette cérémonie décontractée au cours de laquelle Nicolas Sarkozy avait plaisanté avec François Hollande et le nouveau locataire de l’Elysée, la France s’apprête à vivre une célébration d’Armistice totalement inédite.
Emmanuel Macron au centre de tout
A seulement trois jours d’un déconfinement qui s’annonce très progressif, les commémorations du 8 mai auront bien lieu à Paris. Julian Bugier, qui co-présentera l’événement sur France 2, a confié dans les colonnes de Presse Océan que « le dispositif n’est pas tout à fait arrêté, mais la force de l’image va être incroyable. Les champs Elysées vides, ce président seul. C’est une année particulière. C’est d’autant plus important de la diffuser. » Une cérémonie que les Français n’auront d’autre possibilité que de la suivre sur leurs écrans.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet