Pour certains, c’est mettre les gants correctement qui est le plus compliqué, mais pour d’autres placer son masque n’est pas chose aisée. C’est notamment le cas de la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye, mais aussi du ministre de la Défense belge, Koen Geens, qui l’a prouvé dans une vidéo hilarante.
« Vous savez quoi ? Moi, je ne sais pas utiliser un masque », avait avoué Sibeth Ndiaye sur RMC le 20 mars dernier. Cette confidence de la porte-parole du gouvernement, sur fond de pénurie de masques, avait poussé certains à la railler durablement. Même certains médecins s’y étaient mis. Dans une vidéo pour l’Obs, où il expliquait comment mettre un masque, Didier Ernenwein n’avait pas hésité à ironisé. « Sibeth, qui ne sait pas mettre un masque, en regardant ça, saura le faire », avait dit le médecin, avant de confier : « Plutôt que de dire : ‘il ne faut pas en porter parce que même moi je ne sais pas le mettre’, eh bien, Sibeth aurait pu vous expliquer que c’était simple à faire. »
Il n’y a pas qu’en France que la guerre des masques fait rage et que les politiques s’emmêlent les pinceaux, ou plutôt les doigts, quand il s’agit de faire une démonstration. Il n’y a pas besoin d’aller bien loin. En Belgique, le ministre de la Défense Koen Geens ne sait pas non plus mettre un masque, et il l’a prouvé dans une séquence qui a été filmée puis diffusée à la télé, avant de la faire le tour des réseaux sociaux, comme le rapporte le site de la RTBF. Jeudi 30 avril, Koen Geens, a voulu montrer l’exemple en allant visiter un atelier de fabrication de masques en tissus à Louvain. Mais au moment d’essayer le masque tant convoité, c’est plutôt dans le contre-exemple qu’il a donné. En plus de mettre à plusieurs reprises les doigts sur les deux côtés du masque, celui-ci s’est retrouvé à un moment sur ses yeux. L’occasion pour certains plaisantins 2.0 de faire un arrêt sur image et de le diffuser sur les réseaux sociaux, notamment avec la légende : « Lorsqu’il y a trop de vaisselle dans l’évier ».
Bewijs 45767631 dat België een mop is: pic.twitter.com/GbOkWtbzeH
Wanneer ik e-mails krijg over nieuwe opdrachten: pic.twitter.com/AUL19JWw6B
Vidéo gag
De l’hilarité, il y en avait aussi sur place. « J’ai l’impression que mes oreilles sont trop grandes », a commenté lui-même Koen Geens. Un véritable sketch dont se sont saisis les opposants au pouvoir en place en Belgique qui estiment que ce masque sur les yeux traduirait la réalité de la situation. « Voici comment la Belgique gère la crise du coronavirus », a écrit sur Twitter Tom Van Grieken, le président du Vlaams Belang.
Un message qui n’a pas échappé au principal intéressé qui lui a répondu sur le réseau social. « Cher Tom, quand je reçois quelque chose de beau, j’en suis reconnaissant et j’essaie de le mettre, même si mes oreilles sont trop grandes », a d’abord indiqué le ministre de la Défense belge, avant de préciser : « Ces oreilles me seront utiles pour vous écouter à la Chambre ou vous entendre plaider la solidarité. » Une petite pique pour le président d’un parti que certains classent à l’extrême droite.
Crédits photos : Photonews / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet