À ce jour, il est obligatoire de porter un masque sanitaire dans les transports. Pour encore combien de temps ? Explications.
Il va falloir s’armer de patience ! Ce n’est pas demain qu’on pourra circuler le visage découvert dans les transports. D’après la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, le port du masque sera obligatoire “tant qu’on n’a pas un traitement” ou un vaccin.
Dans le cadre d’une intervention sur BFM TV ce mercredi 27 mai, la ministre faisait part de son avis bien tranché sur la question :
Je n’ai pas de doute qu’il faudra maintenir le port du masque obligatoire dans les transports en commun (…) tant qu’on n’a pas un traitement ou un vaccin.
L’occasion pour la ministre de rassurer les Français sur les mesures sanitaires mises en place dans les métros, bus et tramways de l’Hexagone :
On a règles qui sont très strictes, il y a beaucoup de distribution de gel hydroalcoolique dans les transports en commun. Il y a des marquages au sol pour que les gens se tiennent à distance et puis il y a des masques (…).
Depuis la date clef du déconfinement, le 11 mai dernier, les Français sans masque dans les transports sont passibles d’une amende de 135 euros. Il est également obligatoire de porter son masque dans les règles de l’art, en recouvrant son nez et sa bouche pour qu’il soit 100 % efficace.
Vous n’avez toujours pas réussi à vous procurer de masque ? Ou vous trouvez ceux distribués dans les tabacs ou pharmacies un brin morose ? « Challengez-vous » en fabriquant vous-même votre masque en tissu réutilisable depuis chez vous !
Elisabeth Borne s’est également exprimée sur l’ouverture prochaine de l’aéroport d’Orly qui aura lieu sans doute avant l’été. La date officielle sera très prochainement divulguée.
Affaire à suivre…
Source: Lire L’Article Complet