L’acteur irlandais de Bons baisers de Bruges fête ses 45 ans en ce 31 mai. Et pour ça, il peut sans doute remercier James Padraig Farrell son fils né en 2003, car sans son garçon atteint d’une terrible maladie génétique, le comédien ne serait peut-être plus de ce monde.
Colin Farrell
Colin Farrell grandit à Castlerock, dans la banlieue de Dublin. Son père et son oncle Tommy ont été footballeurs et il envisage un temps de marcher dans leurs pas mais le hasard bienheureux lui permet de commencer à jouer. De Ballykissangel à The War Zone en passant par Ordinary Decent Criminal, l’Irlandais à la trogne de bad boy se fait une réputation et un CV qui lui permettent de rêver en grand. Il part tenter sa chance à Hollywood, et l’ascension est fulgurante. Au passage le comédien se perd dans les abus d’alcool et de drogue. Aimant à femmes on le voit au bras d’Amelia Warner – aujourd’hui Mme Jamie Dornan -, Michelle Rodriguez, Angelina Jolie ou Britney Spears. Mais en 2003 il rencontre le top model Kim Bordenave. La sublime brune lui donne un enfant, son premier, James Padraig Farrell. Le comédien ne le sait pas encore mais sa vie vient de changer…
Une pathologie rare
Car James est atteint d’une maladie génétique rare qui va mobiliser les forces de ses parents, le syndrôme d’Angelman. Cette maladie affecte le développement moteur, le langage et déclenche des crises d‘épilepsie… Colin Farrell arrête les drogues deux ans après la naissance de son fils. « Ce que mon premier enfant m’a permis, c’est qu’il m’a m’autorisé à prendre soin de quelque chose dans ce monde alors que je n’étais même pas foutu de prendre soin de moi. James m’a sauvé la vie », avouait Colin Farrell dans un entretien accordé à Men’s Health en 2012. James demande des soins constants. Chez Larry King, alors que son fils fête son dixième anniversaire, le comédien révèle : « Il se donne beaucoup chez son ergothérapeuthe, son orthophoniste et sa physio pour développer ses facultés motrices. Il est super cool. C’est génial d’être avec lui, je suis fou de lui ». L’acteur ne veut pas voir les gens s’apitoyer sur son sort : « Ce n’est pas une histoire triste. Je suis incroyablement chanceux de l’avoir dans ma vie », explique-t-il.
Aujourd’hui âgé de 17 ans, James a un petit frère Henry, né de la relation entre Colin Farrell et la chanteuse polonaise Alicja Bachleda-Curuś rencontrée sur le tournage d’Ondine. Pour leur fils, Kim Bordenave et Colin Farrell essayent de prendre des décisions en bonne intelligence. Il y a quelques semaines, le comédien – qui fête ce 31 mai son 45ème anniversaire -, a déposé une demande pour obtenir la co-tutelle de James avec son ancienne compagne. Selon la requête, James « ne parle pas et a des problèmes de motricité fine, ce qui l’empêche de prendre soin de sa santé physique et de son bien-être et ce qui requiert une assistance pour lui préparer à manger, se laver et s’habiller« . Par conséquent ses parents souhaitent, grâce à cette tutelle pouvoir décider entre autres choses, où James vivra, des soins médicaux à lui apporter, mais aussi contrôler ses relations sociales et sexuelles et accorder ou pas qu’il se marie. Et prendre soin de lui, toujours.
Source: Lire L’Article Complet