À l’occasion de ce qui aurait dû être le 42eanniversaire de la chanteuse Aaliyah, Gala vous propose de redécouvrir la jeune artiste, qui a révolutionné la musique et notamment le milieu du R&B, dans les années 90.

Cela fait déjà plus de 19 ans que la chanteuse Aaliyah est décédée. La jeune femme n’avait que 22 ans quand son avion, censé l’emmener des Bahamas à Miami le 25 août 2001, s’est écrasé peu après le décollage. Ce 16 janvier 2021, elle aurait eu 42 ans. L’écrivaine et journaliste américaine Kathy Iandoli la met à l’honneur avec un livre intitulé Baby Girl : Better Known As Aaliyah, qui paraîtra dès le mois d’août prochain. L’occasion de revenir sur le talent de la jeune artiste, qui a révolutionné le milieu du R&B.

Aaliyah Dana Haughton avait commencé sa carrière à 15 ans, dans les années 90. Au total, elle a sorti trois albums et joué dans deux films. Saluée par la critique, elle avait été récompensée par plusieurs Grammy Awards, MTV Music Awards, BET Awards et MOBO Awards. Aaliyah restera dans les annales comme l’interprète des titres à succès Try Again, We need a resolution, ou encore More than a woman. Son amour pour R. Kelly avait également fait jaser puisqu’elle avait épousé, en mentant sur son âge, l’auteur compositeur le 31 août 1994, alors qu’elle n’avait en réalité que 15 ans. Malgré le scandale que cette union a provoqué, la chanteuse a poursuivi sa carrière, florissante. Pour la production de ses chansons, elle s’était entourée des célèbres Missy Elliott et Timbaland.

https://www.instagram.com/p/CJTiJCajdE6/

A post shared by /.\ (@bombaaliyah)

La regrettée « princesse du R&B »

Aaliyah a innové dans l’industrie du disque, mais a aussi changé par la suite son style vestimentaire en se dévoilant plus sexy, le ventre à l’air. Une artiste complète qui prouvait ainsi qu’elle avait une longueur d’avance sur les autres stars du moment et celles à venir : Jennifer Lopez ou encore les Destiny’s Child, groupe de Beyoncé et Kelly Rowland, entre autres. Celle que l’on surnommait la « princesse du R&B » a su imposer sa personnalité. En 1998, elle sera amenée à chanter pour la cérémonie des Oscars. Aaliyah a aussi été prisée par la mode et plus particulièrement par la marque Tommy Hilfiger, qui l’a choisie comme égérie. En 2001, alors qu’elle venait de sortir son troisième album, la chanteuse s’était envolée pour les Caraïbes afin de tourner le clip de sa musique Rock the boat. Elle était ensuite remontée dans l’avion pour rentrer en Floride, mais le bimoteur Cessna avait pris feu, avant d’exploser. La jeune femme avait perdu la vie, en même temps que huit de ses collaborateurs.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet