LOVE STORY – Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie, qui célèbrent leurs vingt ans de mariage ce 25 septembre, vivent une romance à l’abri des regards. Suite à sa rencontre avec l’actrice à la fin des années 1990, le prince italien va devoir se montrer patient et persévérant pour faire accepter sa chère et tendre au sein du gotha. Zoom sur ce couple singulier, qui semble s’épanouir loin du protocole.

Ils ne ressemblent en rien aux autres couples emblématiques du gotha. Pour bon nombre de raisons, l’histoire d’amour entre Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie, qui célèbrent leurs vingt ans de mariage ce lundi 25 septembre, n’était pas écrite d’avance. Pour rappel, tous les deux se rencontrent lors d’une soirée mondaine, organisée sur Le Rocher et présidée par Albert II de Monaco. « Nous étions tous à table le soir où je l’ai vue pour la première fois. J’étais assis à côté d’elle et je cherchais l’approbation de Johnny (Hallyday, ndlr) dans son regard. Lui me faisait des clins d’œil« , se remémore le prince de Venise, dans les colonnes de Point de vue, en 2021. Si tous les invités sont témoins de l’alchimie présente ce soir-là, l’actrice, elle, préfère prendre son temps.

À l’époque, l’intéressée sort tout juste d’une histoire aussi passionnelle que tourmentée avec Guillaume Depardieu. De plus, elle n’envisage pas une seconde de mettre un terme à sa carrière pour devenir princesse. Inquiétée à l’idée de renoncer à ses rêves, Clotilde Courau doute, mais Emmanuel-Philibert de Savoie trouve les mots pour la rassurer. Dictée par son instinct – et par l’amour, la comédienne finit par baisser les armes. Elle accepte d’épouser son prince, mais pose tout de même ses conditions. Malgré son nouveau statut, pas question pour elle de renoncer à ses projets d’actrice. Emmanuel-Philibert de Savoie accepte, mais sait déjà que sa famille sera plus dure à convaincre

>> PHOTOS – Clotilde Courau, Emmanuel-Philibert de Savoie et leurs filles : une famille princière pas comme les autres

Emmanuel-Philibert de Savoie a bataillé pour faire accepter Clotilde Courau à sa famille

Dès leurs débuts, Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie savent qu’ils vont devoir surmonter plusieurs obstacles. En cause, leur différence de milieu. Fille d’un ingénieur et d’une professeure des écoles, l’actrice n’est pas issue de l’aristocratie. Or, son futur époux n’est autre que le fils de Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples et duc de Savoie. Ainsi, avant d’espérer pouvoir dire oui à sa promise, Emmanuel-Philibert de Savoie doit convaincre son père. Il ne ménage pas ses efforts pour faire accepter celle qu’il aime auprès de sa famille. « Elle n’a pas de sang bleu mais son âme est noble. C’est le plus grand des titres qu’elle peut porter« , n’hésite pas à clamer le prince italien, comme pour légitimer sa future épouse.

De son côté, Clotilde Courau est touchée de voir que son prince tient tête à ses parents pour la faire accepter au sein du gotha. « C’est formidable de rencontrer un homme qui vous aime et qui va jusqu’au bout de ça et qui, malgré ce qu’on ait pu lui dire sur la personne qui aurait été juste à ses côtés, décide (…) à un moment donné d’aller jusqu’au bout de son aventure« , confie-t-elle, sur les ondes d’Europe 1, en 2014. Et d’ajouter : « C’est quelqu’un qui a décidé d’une femme. On lui a dit et redit et redit que ce n’était pas la bonne personne, pas juste, et lui a été jusqu’au bout de son désir et il a fait de moi une princesse. Donc là, ça c’est un rêve, et c’est le rêve de toutes les femmes, et de toutes les petites filles« , résume celle qui n’aime pas beaucoup s’épancher sur sa vie privée.

Clotilde Courau découvre un monde nouveau, mais reste la même

Au côté d’Emmanuel-Philibert de Savoie, Clotilde Courau découvre un monde qui n’est pas le sien. Si sa profession n’échappe aux idées reçues, la comédienne reste fidèle à elle-même. Il est important pour elle de conserver son indépendance. Désormais princesse, elle « n’abandonne pas sa carrière » pour autant, comme elle le rappelle auprès de nos confrères suisses de L’Illustré. « Le métier de comédienne » dans « certaines strates traditionalistes de la société » est « encore considéré comme quelque chose de léger, de pas très sérieux », déplore-t-elle. Et de souligner : « J’aurais été avocate ou médecin, peut-être que ça aurait été plus simple dans cette fonction et ce mariage. Cela aurait moins choqué que je poursuive mon métier », confie l’actrice. Mais Clotilde Courau n’est pas une femme à qui l’on dicte ses choix. Elle est maîtresse de sa vie et tient à le rester.

Un mariage de rêve sous haute pression

Forte tête, Clotilde Courau tente une nouvelle fois d’imposer ses choix le jour de son mariage, le 25 septembre 2003. Avant de dire « oui » à son prince en la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs de Rome, devant pas moins de 1.200 invités, l’actrice, terrifiée à l’idée de parler italien en public, souhaite qu’on l’autorise à prononcer ses voeux en français. En vain… « Je ne parlais pas italien. Avant, on a eu rendez-vous avec un évêque et j’ai essayé de les convaincre que comme nous sommes en Europe, ce serait bien que moi je le fasse en français et Emmanuel en italien. Evidemment, ça n’a pas marché. On m’a dit qu’il n’y avait pas d’histoire d’Europe, que l’on était en Italie. C’est une langue que je ne connaissais pas« , détaille l’intéressée, dans l’émission 50′ Inside, en 2016.

Autre détail et pas des moindres, Clotilde Courau, qui irradie en robe à taille empire en soie blanche signée Valentino, doit faire en sorte de « rendre discret » son ventre arrondi. Ce jour-là, la mariée est en effet enceinte de son premier enfant, la princesse Vittoria, qui pointera le bout de son nez trois mois plus tard. « Nous avons un peu fait les choses à l’envers« , reconnaît Emmanuel-Philibert de Savoie, selon des propos rapportés par Vanity Fair. Pour la petite histoire, le prince italien choisit Albert II de Monaco, sans qui cette histoire n’aurait peut-être jamais vu le jour, comme témoin. La boucle est bouclée.

Les secrets d’un couple qui dure

Après leur mariage, Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie ne tardent pas à fonder une famille. Le 28 décembre 2003, ils accueillent leur première fille Vittoria. Trois ans plus tard, l’arrivée de Luisa vient compléter la famille. Un nouveau rôle qui permet au mari de l’actrice d’évoluer, comme il le confie à Gala, en 2013. « Je pense que le mariage et la naissance de mes deux filles m’ont fait grandir. J’ai épousé Clotilde parce que j’en avais très envie, mais, à l’époque, je n’étais pas prêt et je n’en avais pas conscience. De même que je n’étais pas prêt non plus à avoir un enfant. Et puis, peu à peu, j’ai mûri, appris, j’ai su goûter pleinement les joies du mariage et de la paternité. » Très présente pour ses filles, son épouse a su conserver son indépendance : « Nous avons su grandir chacun de notre côté, permettre à nos individualités respectives de s’enrichir, de s’exprimer. A aucun moment je ne me suis oubliée, je suis restée fidèle à ce que je suis. Cette individualité, aussi affirmée chez Emmanuel que chez moi, fait la force de notre couple« , assure-t-elle.

Bien que très amoureux, l’actrice et son prince vivent une relation à distance. Clotilde Courau passe la majeure partie de l’année à Paris, quand son époux navigue entre Monaco, l’Italie et les États-Unis. Malgré ce mode de vie peu conventionnel, qui alimente bien souvent les rumeurs, le couple demeure très soudé. « lI n’y a pas de secret entre nous, on se parle beaucoup, on se comprend (…) Nous avons un grand amour et un dialogue fort« , confiait Emmanuel-Philibert de Savoie, sur le plateau d’une émission de télévision italienne, en 2022. Alors, le secret de la longévité de ce couple réside-t-il dans l’éloignement géographique ? « Peut-être l’une des clés du succès, mais ce n’est pas la seule« , affirme Clotilde Courau auprès du magazine ELLE. Et d’ajouter : « Il y a plusieurs éléments importants dans la longévité d’un couple : le dialogue, la vérité et l’acceptation de l’autre avec ses différences. » Un fonctionnement qui sembler porter ses fruits, puisque le couple célèbrera ses vingt ans de mariage en septembre prochain.

Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Clotilde Courau

  • Emmanuel-Philibert de Savoie

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Clotilde Courau, Emmanuel-Philibert de Savoie et leurs filles : une famille princière pas comme les autres

Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors de leur mariage à la basilique Sainte Marie des Anges, à Rome, en Italie, en 2003. Interviewé par Gala, le prince a évoqué la solidité de son couple.

Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau ne vivent pas ensemble. Le couple, qui réside actuellement entre Monaco et Paris, en 2004.

Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors du baptême de leur fille Luisa, en 2007.

Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors du 133e anniversaire de la garde nationale d’honneur, à Rome, en 2011. Auprès de Gala, le prince a reconnu avoir eu « des hauts et des bas » avec sa femme.

Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors du mariage religieux du prince Albert II de Monaco et de la Princesse Charlene Wittstock, en 2011. Si les amoureux semblent si proches, c’est parce qu’il y a « un vrai dialogue entre eux ».

Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors de la soirée organisée à l’occasion du mariage religieux du prince Albert II de Monaco et de son épouse Charlene, en 2011.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet