Jeudi 4 novembre 2021, Clémentine Célarié publie son cinquième livre, Les Mots défendus, aux éditions Albin Michel, dans lequel elle révèle s’être battue contre un cancer du côlon. Une épreuve difficile qui l’empêche cependant de rencontrer le grand amour.
- Clémentine Célarié
Une épreuve qui laisse des traces. Le 4 novembre 2021, Clémentine Célarié publiait son nouveau livre, Les Mots défendus, aux éditions Albin Michel. Quatre ans après son dernier ouvrage, qui racontait les frasques amoureuses d’une femme qui ne croit plus en l’amour, l’actrice de 64 ans est de retour pour un essai bien plus introspectif. Et pour cause, l’ex-compagne de Christophe Reichert y révèle son combat contre un cancer du côlon, aujourd’hui guéri. « On me l’a retiré, il y a maintenant deux ans », confie Clémentine Célarié. Mais comme elle l’explique en prologue, ce livre n’a pas pour but de se refaire le film de la maladie, mais plutôt de raconter « le bien qu’il a fait naître », écrit-elle. De la conscience, de la douceur mais aussi beaucoup de révolte selon elle. En revanche, la maladie a laissé bien des cicatrices… Depuis ce terrible diagnostic, la comédienne ne parvient plus à ouvrir son cœur.
« On se sent encore cicatriser d’un étrange voyage »
Comment se reconstruire après l’expérience douloureuse de la maladie ? « Une partie de moi est morte », écrit Clémentine Célarié, aujourd’hui plus combative et reconnaissante que jamais. Cependant, cette victoire, l’actrice, longtemps victime de violences conjugales, l’a savourée seule : « Cet état d’amour me manque aujourd’hui. C’est compliqué de tomber amoureuse après le cancer. On se sent encore cicatriser d’un étrange voyage. On se sent vulnérable« , explique-t-elle dès les premières pages de son livre. Au passage, la maman de trois enfants glisse quelques conseils : « Il suffit d’un peu de patience. Surtout ne jamais attendre l’amour… »
Dans ce nouveau roman, Clémentine Célarié évoque également les barrières qui l’empêchent de tomber à nouveau amoureuse : « Je me sens parfois maîtresse plutôt qu’épouse […] Est-ce par peur de m’installer ou même d’effleurer ce sentiment, près d’un homme ? En tout cas, ce n’est pas par crainte de l’engagement, par peur de l’installation ou par une attraction inconsciente et étrange pour l’impossible amour », explique-t-elle. Et de conclure avec une honnêteté bouleversante : « C’est simplement par un immense manque de confiance… »
Source: Lire L’Article Complet