Après avoir survécu à un cancer du côlon, Clémentine Célarié a toujours autant envie de se battre et de profiter de la vie. Nos confrères du Journal du dimanche lui dédient un beau portrait dans lequel elle se confie sur sa nouvelle vie.

Clémentine Célarié est guérie. Opérée en urgence d’un cancer du côlon fin 2019, l’actrice de 64 ans ne veut pas utiliser le terme de « rémission. » Pourquoi ? Elle le trouve « hideux et nul, car il te confine dans une case, comme s’il fallait se mettre à l’écart des, de la vie. » Au contraire, Clémentine Célarié est une battante qui aime la vie. C’est d’ailleurs ce qu’elle raconte dans son livre Les Mots défendus. Le Journal du dimanche lui dédie un portrait.

Aujourd’hui, Clémentine Célarié va mieux. Elle est “plus en vie, plus énervée.” Avec le temps, elle reprend goût au petit plaisir de la vie. « Je retrouve l’art de goûter et respirer le rien, de lire. Non, même pas lire, juste rêver et se reposer. Je dois réapprendre le repos du dimanche » confie-t-elle avec douceur. Toujours très active, Clémentine Célarié « peaufine un scénario basé sur son livre. » La maladie a fait d’elle une combattante !

Clémentine Célarié sur sa maladie

Pendant un moment, Clémentine Célarié a gardé pour elle sa maladie. Pour l’accepter et comprendre, l’actrice a mis des mots dessus dans un ouvrage. « Je n’avais aucune envie de le dire publiquement, par pudeur, d’abord, puis parce qu’il fallait que je guérisse. J’ai vécu quelque chose d’intime, qu’il faut combattre, et pour cela, il faut sortir les armes. Lorsque je voyais ce que l’annonce du cancer faisait à mes proches, qui prenaient un air désolé comme si on allait mourir, je n’avais certainement pas envie de le dire au public » avait-elle confié. Son livre est en réalité une forme de thérapie, mais également un guide pour toutes les personnes atteintes d’un cancer. Mais après deux ans particulièrement éprouvants, Clémentine Célarié est enfin libérée. Aujourd’hui, son souhait est de diffuser au monde entier son message d’espoir. Si elle a vaincu le cancer, d’autres le peuvent.

Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet