La députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain ne s’en cache pas. Elle a eu parfois des désaccords et des moments de tension avec Jean-Luc Mélenchon sur lesquels elle a accepté de revenir dans les colonnes du Parisien ce samedi 19 novembre.

À La France insoumise, chacun avance ses pions pour l’après Jean-Luc Mélenchon. Ce samedi 19 novembre, alors que Le Figaro s’intéresse aux ambitions du député de la Somme François Ruffin, Le Parisien se penche sur celles de Clémentine Autain. « J’assume d’avoir de l’ambition. (…) En 2027, évidemment que je serai partie prenante pour gagner », déclarait-elle sur France 2 une semaine plus tôt. « Tu ne peux pas t’empêcher de me taper », lui écrirait parfois par SMS Jean-Luc Mélenchon selon les révélations d’une connaissance commune dans les colonnes du Parisien. Elle avait publiquement critiqué sa position dans l’affaire Quatennens. On a beau lui conseiller de « se mordre la langue » avant de parler de Jean-Luc Mélenchon, elle n’est pas faite de ce bois et la féministe s’était désolidarisée de son tweet polémique.

« On s’est toujours parlé. Mais il y a des moments de froid, on peut être très durs l’un envers l’autre. Mais nous sommes liés par 25 ans de proximité personnelle et politique », reconnaît la députée LFI de Seine-Saint-Denis dans Le Parisien. Un parlementaire proche de Jean-Luc Mélenchon, cité par le journal évoque « une franchise réciproque » entre lui et Clémentine Autain. Si elle a été « hyperloyale pendant la campagne » le ton a changé par après. « Faire une note de blog qui tape le noyau dirigeant de la FI la veille des Amphis (les universités d’été des Insoumis, ndlr), c’était de la connerie !« , s’emporte cette même source. « Je préférerais que les choses soient dites entre nous que sur des blogs. Et puis je ne vois pas trop ce qu’elle propose de faire différemment », conclut cet Insoumis.

⋙ PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

« Mélenchon n’adoubera jamais Clémentine »

Quand d’aucuns jugent son approche « banale » ou sans aspérité, Clémentine Autain réplique en dévoilant son projet ainsi : « Mêler le rouge de l’anticapitalisme et le vert de l’écologie, mener la lutte féministe et antiraciste. » « Ruffin et Autain, si leur idée est d’être candidats, il faut qu’ils acceptent d’incarner le collectif et pas seulement un courant. On ne peut pas être soliste et chef d’orchestre », prévient toutefois un Insoumis dans les colonnes du Parisien. Dans le quotidien, Clémentine Autain dit se sentir mieux dans le mouvement qu’il y a cinq ans. Mais elle ne fait pas l’unanimité. « Mélenchon n’adoubera jamais Clémentine », prévient un membre de la Nupes. Et si on se donnait rendez-vous dans cinq ans ?

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Clémentine Autain

  • Jean-Luc Mélenchon

Autour de

Source: Lire L’Article Complet