Ce mardi 20 juin, la journaliste et romancière Claude Sarraute s’est éteinte à l’âge de 95 ans. Sa famille a annoncé la triste nouvelle via l’AFP.
Figure emblématique des « Grosses Têtes » et acolyte de Laurent Ruquier dans « On a tout essayé » ou « On va s’gêner », Claude Sarraute s’est éteinte à l’âge de 95 ans. C’est la famille de la romancière et journaliste, qui a longtemps officié sur les ondes et le petit écran, qui a annoncé la triste nouvelle auprès de l’AFP.
Depuis 2013, elle a disparu peu à peu du paysage médiatique à cause de ses nombreux problèmes de santé. C’est en 1953 que sa carrière se lance. Lorsqu’elle devient éditorialiste et chroniqueuse au journal Le Monde. « Pendant les premières années au Monde, comme j’avais fait du théâtre et que je me piquais d’être comédienne, on m’a donné la ligne Programme des Théâtres et des Cinémas. Ensuite on m’a ‘promue’: j’avais le droit d’écrire des phrases courtes comme ‘Reprise au théâtre Truc de la pièce Machin’. Puis j’ai eu le droit de faire des titres », s’est-elle souvenue, à l’époque, dans les colonnes du Monde.
À voir également : Public Buzz : Claude Saraute : « Je suis une vieille p*te et j’assume »
La santé de Claude Sarraute n’a cessé de se dégrader
Alors qu’elle se fait de plus en plus discrète à la télévision et à la radio, Claude Sarraute fait une apparition dans « Les Grosses Têtes » en 2019. C’est son ami de toujours, Laurent Ruquier, qui la contacte directement depuis la radio. La romancière révèle alors qu’elle connaît de nombreux problèmes de santé.
« J’ai des problèmes parce que j’entends plus, je ne vois plus, je ne marche plus », lui révèle-t-elle, gardant malgré tout le moral et faisant preuve de bonne humeur au micro de l’animateur : « Mais dans ma tête, ça va très bien », tentait-elle de rassurer avec son humour légendaire. Toutefois, auprès de VSD, elle a confié qu’elle pensait très souvent au suicide… Alors qu’elle était aidée par plusieurs assistantes de vie au quotidien, Claude Sarraute nous a finalement quittés ce mardi 20 juin 2023.
R.F
Source: Lire L’Article Complet